Comprendre les licences de la vente à emporter

Business
Législation

Rappel sur les licences d'un restaurant

Un débit de boissons est un établissement qui vend des boissons alcoolisées. Dans le cas d'un café, d'un pub ou d'un bar : il s'agit de l'activité principale de l'établissement. Dans le cas d'un restaurant ou d'une boite de nuit: c'est une activité accessoire.

L'établissement doit être impérativement titulaire d'une licence. Les débits de boissons temporaires (foires, fêtes publiques, etc.) ne sont pas soumis à licence, ils doivent faire l'objet d'une déclaration.

Les types de licence

Il existe 3 types de licences :

  • groupe 1 : les boissons sans alcool : pas besoin de licence ni de permis d'exploitation
  • groupe 3 : vins, bières, cidre, hydromel ... : licence 3
  • groupe 4 et 5 : alcools forts (gin, vodka, rhum ...) : licence 4

Le cas de la vente à emporter

La licence restaurant suffit elle ? Et bien la réponse est oui ! Les établissements qui possèdent une licence restaurant de type licence 3 ou 4 sont autorisés à vendre des boissons alcoolisées pour la vente à emporter.

A noter que les vendeurs ambulants, comme les foodtrucks, n'ont pas le droit de vendre des alcools à plus de 18° (licence 4 "à emporter").

Pour la vente entre 22h et 8h, les restaurateurs ont l'obligation en plus de la licence d'être titulaire d'un permis d'exploitation. Pour en savoir plus, rendez vous sur le site du service public.

Tendances food, business, communication digitale : pour tout savoir de l’actualité de la restauration retrouvez nos articles en cliquant ici.

Ces articles pourraient vous intéresser.

Les restaurants virtuels

A l'ère de la numérisation, le secteur de la restauration est en pleine transformation digitale comme de nombreux autres secteurs. Au centre de cette nouvelle vague, nous retrouvons les restaurants virtuels en pleine explosion et qui obligent les professionnels à se réinventer pour s'adapter à cette nouvelle tendance.
En savoir plus

Les tendances 2024 en restauration

Quelles tendances pour 2024 dans un marché de la restauration en constante évolution ? Chaque année de nouveaux souffles émerges et s'imposent tandis que d'autres sont rapidement balayés d'une année sur l'autre. On vous dit tout dans cet article.
En savoir plus

Les pailles en papier la fausse bonne idée?

Sortir du plastique dans le domaine privé et public est le grand challenge des prochaines années. En restauration le jetable et notamment les pailles en plastique ont disparu de la circulation au profit des pailles en papier depuis l'interdiction en 2021 de leur utilisation par le Parlement européen. Mais qu'en est il de leur impact environnemental ? De récentes études ont démontré que cette solution serait loin d'être la plus eco-friendly.
En savoir plus
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Un zeste de nos dernières
actualités
dans votre boite mail

Un condensé d'actus sur le secteur de la restauration professionnelle, sur les bons plans, les outils pratiques, ... et sur Salade2Fruits bien sûr !
Merci pour votre inscription !
Il y a eu un problème avec votre inscription...