Gaspillage alimentaire : comment le réduire dans votre restaurant ?

Cuisine
Business

Le contrôle des produits frais et secs

Les matières premières de votre cuisine constituent un poste de dépenses très significatif sur votre budget. Avec les charges de personnels, c'est un point le plus important à contrôler pour ne pas se laisser dépasser.

Au quotidien, vous utilisez vos produits pour créer des assiettes pour vos clients. Savez vous quelle est la part réelle qui est utilisée pour la constitution du plat? Entre les erreurs d'élaboration, les plats renvoyés, le gaspillage est très élevé. Contrôler et suivre le circuit de vos produits vous permettra de mieux gérer les pertes associées.

Les solutions pour réduire les pertes

En premier lieu il est indispensable de savoir quelles sont vos consommations réelles par rapport à vos achats. Notez réellement ce que vous utilisez par rapport à ce que vous aviez en stock et vos achats. Comparez ensuite cette consommation effective avec vos ventes. Votre nouveau coût calculé sera plus juste car il prendra en compte la réalité et pas vos prévisions par rapport à vos achats.

Ensuite vous pouvez établir des fiches recettes avec les quantités précises et des coûts par portion. Cela permettra à vos équipes de suivre une démarche précise et de limiter le gaspillage à l'assiette. Vous pouvez également mettre en lumière les marges réalisées par recette et par ligne pour motiver vos équipes à réaliser tout en étant eco responsable. C'est un travail d'équipe et les sensibiliser à votre démarche à la fois économique mais écologique vous permettra de mieux maitriser les dépenses liées au gaspillage alimentaire.

Continuez sur votre lancée en réalisant des inventaires, cela vous permettra de mesurer à nouveau vos pertes réelles par rapport à l'estimation que vous en aviez fait. Il n'est pas nécessaire de le réaliser tous les jours, mais fixez vous un rythme à tenir pour ne pas se laisser embarquer et rattraper par le quotidien.

Cet article vous intéresse ? Vous souhaitez garder un œil attentif sur les tendances à l’œuvre dans le secteur de la restauration ? Abonnez-vous et retrouvez tous nos articles sur cette page.

Ces articles pourraient vous intéresser.

Les restaurants virtuels

A l'ère de la numérisation, le secteur de la restauration est en pleine transformation digitale comme de nombreux autres secteurs. Au centre de cette nouvelle vague, nous retrouvons les restaurants virtuels en pleine explosion et qui obligent les professionnels à se réinventer pour s'adapter à cette nouvelle tendance.
En savoir plus

Les tendances 2024 en restauration

Quelles tendances pour 2024 dans un marché de la restauration en constante évolution ? Chaque année de nouveaux souffles émerges et s'imposent tandis que d'autres sont rapidement balayés d'une année sur l'autre. On vous dit tout dans cet article.
En savoir plus

Les pailles en papier la fausse bonne idée?

Sortir du plastique dans le domaine privé et public est le grand challenge des prochaines années. En restauration le jetable et notamment les pailles en plastique ont disparu de la circulation au profit des pailles en papier depuis l'interdiction en 2021 de leur utilisation par le Parlement européen. Mais qu'en est il de leur impact environnemental ? De récentes études ont démontré que cette solution serait loin d'être la plus eco-friendly.
En savoir plus
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Un zeste de nos dernières
actualités
dans votre boite mail

Un condensé d'actus sur le secteur de la restauration professionnelle, sur les bons plans, les outils pratiques, ... et sur Salade2Fruits bien sûr !
Merci pour votre inscription !
Il y a eu un problème avec votre inscription...