L'aide de l'Etat "gaz & électricité" en restauration

Business
Législation

Pourquoi cette aide ?

L'invasion de l'Ukraine par la Russie, et la guerre qui est toujours en cours, a fait bondir les prix des énergies et notamment du gaz et de l'électricité. Cela impact directement les entreprises et notamment la restauration qui essaye de se relever petit à petit des crises économiques et sanitaires de 2020 et 2021. L'Etat a donc mis en place une aide en subvention ciblée visant à compenser les surcoûts de dépenses énergétiques.

Le cadre

Cette aide était dans un premier temps disponible du 1er mars au 31 août 2022 et elle vient d'être prolongée jusqu'au 31 décembre 2022. Les entreprises éligibles sont celles dont les dépenses gaz et électricité représentent plus de 3% du chiffre d'affaires en 2021 et ayant une baisse de leur EBE excédent brut d'exploitation (auparavant cette baisse devant être de 30% par trimestre).

Assouplissements des modalités

Bruno Le Maire l'a reconnu "Lorsqu’un dispositif ne marche pas il faut le changer". En effet l'obtention était très compliquée et cela décourageait beaucoup d'entreprise. Il est désormais possible de demander l'aide de manière rétroactive pour les dépenses de mars à mai et de juin à août, et ce jusqu'au 31 décembre 2022 (précédemment 30 octobre 2022). Pour plus d'information et pour déposer vos dossiers, rendez vous sur le site du Ministère.

Vous cherchez à en savoir plus sur l’actualité et les tendances à l’œuvre dans l’univers de la restauration commerciale ? Retrouvez tous nos articles en cliquant ici.

Ces articles pourraient vous intéresser.

Le menu engineering ?

Connaissez vous cette méthode pour booster votre marge de restaurateur ? C'est une analyse qui permet d'analyser les plats qui fonctionnent le mieux tout en vous rapportant plus. Grâce au menu engineering vous allez pouvoir de manière simple et efficace relever les résultats de votre établissement.
En savoir plus

Le futur des titres restaurants

Depuis plusieurs mois déjà l'utilisation des titres restaurant a été élargie au profit notamment de la grande distribution : le plafond est toujours à 25 euros / jour maximum dans tous les commerces qui acceptent les titres. Dans un contexte où l’inflation ne cesse d'être présente et où le pouvoir d'achat est au coeur des préoccupations, les instances publiques cherchent à trouver un équilibre pour le futur tout en soutenant le pouvoir d'achat des ménages.
En savoir plus

Les matériaux durables pour la vaisselle de votre restaurant

L'impact sur l'environnement et sa prise en compte est un sujet immanquable chez tous les commerçants. Dans l'univers de la restauration les actions "vertes" concernent à la fois le contenu des préparations comme le contenant ! Avez vous déjà pensé à réduire votre empreinte carbone à travers la sélection de votre vaisselle ? Nous vous apportons quelques réponses dans cet article.
En savoir plus
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Un zeste de nos dernières
actualités
dans votre boite mail

Un condensé d'actus sur le secteur de la restauration professionnelle, sur les bons plans, les outils pratiques, ... et sur Salade2Fruits bien sûr !
Merci pour votre inscription !
Il y a eu un problème avec votre inscription...