
Pourquoi cette aide ?
L'invasion de l'Ukraine par la Russie, et la guerre qui est toujours en cours, a fait bondir les prix des énergies et notamment du gaz et de l'électricité. Cela impact directement les entreprises et notamment la restauration qui essaye de se relever petit à petit des crises économiques et sanitaires de 2020 et 2021. L'Etat a donc mis en place une aide en subvention ciblée visant à compenser les surcoûts de dépenses énergétiques.
Le cadre
Cette aide était dans un premier temps disponible du 1er mars au 31 août 2022 et elle vient d'être prolongée jusqu'au 31 décembre 2022. Les entreprises éligibles sont celles dont les dépenses gaz et électricité représentent plus de 3% du chiffre d'affaires en 2021 et ayant une baisse de leur EBE excédent brut d'exploitation (auparavant cette baisse devant être de 30% par trimestre).
Assouplissements des modalités
Bruno Le Maire l'a reconnu "Lorsqu’un dispositif ne marche pas il faut le changer". En effet l'obtention était très compliquée et cela décourageait beaucoup d'entreprise. Il est désormais possible de demander l'aide de manière rétroactive pour les dépenses de mars à mai et de juin à août, et ce jusqu'au 31 décembre 2022 (précédemment 30 octobre 2022). Pour plus d'information et pour déposer vos dossiers, rendez vous sur le site du Ministère.
Vous cherchez à en savoir plus sur l’actualité et les tendances à l’œuvre dans l’univers de la restauration commerciale ? Retrouvez tous nos articles en cliquant ici.