L'aide de l'Etat "gaz & électricité" en restauration

Business
Législation

Pourquoi cette aide ?

L'invasion de l'Ukraine par la Russie, et la guerre qui est toujours en cours, a fait bondir les prix des énergies et notamment du gaz et de l'électricité. Cela impact directement les entreprises et notamment la restauration qui essaye de se relever petit à petit des crises économiques et sanitaires de 2020 et 2021. L'Etat a donc mis en place une aide en subvention ciblée visant à compenser les surcoûts de dépenses énergétiques.

Le cadre

Cette aide était dans un premier temps disponible du 1er mars au 31 août 2022 et elle vient d'être prolongée jusqu'au 31 décembre 2022. Les entreprises éligibles sont celles dont les dépenses gaz et électricité représentent plus de 3% du chiffre d'affaires en 2021 et ayant une baisse de leur EBE excédent brut d'exploitation (auparavant cette baisse devant être de 30% par trimestre).

Assouplissements des modalités

Bruno Le Maire l'a reconnu "Lorsqu’un dispositif ne marche pas il faut le changer". En effet l'obtention était très compliquée et cela décourageait beaucoup d'entreprise. Il est désormais possible de demander l'aide de manière rétroactive pour les dépenses de mars à mai et de juin à août, et ce jusqu'au 31 décembre 2022 (précédemment 30 octobre 2022). Pour plus d'information et pour déposer vos dossiers, rendez vous sur le site du Ministère.

Vous cherchez à en savoir plus sur l’actualité et les tendances à l’œuvre dans l’univers de la restauration commerciale ? Retrouvez tous nos articles en cliquant ici.

Ces articles pourraient vous intéresser.

Les restaurants virtuels

A l'ère de la numérisation, le secteur de la restauration est en pleine transformation digitale comme de nombreux autres secteurs. Au centre de cette nouvelle vague, nous retrouvons les restaurants virtuels en pleine explosion et qui obligent les professionnels à se réinventer pour s'adapter à cette nouvelle tendance.
En savoir plus

Les tendances 2024 en restauration

Quelles tendances pour 2024 dans un marché de la restauration en constante évolution ? Chaque année de nouveaux souffles émerges et s'imposent tandis que d'autres sont rapidement balayés d'une année sur l'autre. On vous dit tout dans cet article.
En savoir plus

Booster la fidélité dans votre restaurant

Et si la bonne vieille carte de fidélité permettait de fidéliser vos clients ? Modernisée, rafraichie et digitalisée elle est peut être la clef pour faire revenir vos clients souvent et en faire vos meilleurs prescripteurs. Découvrez toutes nos astuces dans cet article.
En savoir plus
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Un zeste de nos dernières
actualités
dans votre boite mail

Un condensé d'actus sur le secteur de la restauration professionnelle, sur les bons plans, les outils pratiques, ... et sur Salade2Fruits bien sûr !
Merci pour votre inscription !
Il y a eu un problème avec votre inscription...