Les travailleurs détachés : une solution pour la pénurie de main d'œuvre?

Business
Législation
Salariés

La pénurie de main d'œuvre en restauration

Parmi les secteurs en France qui connaissent une carence en personnel compétent, la restauration est une des grandes perdantes. Les besoins en main d'œuvre ne diminuent pas et les établissements ont des difficultés à recruter depuis plusieurs années. La crise COVID et les changements d'orientation de nombreux professionnels de la restauration n'ont pas arrangé, voir empiré cette problématique.

Qui sont les travailleurs détachés ?

20% de ses travailleurs le sont dans les services, et notamment dans la restauration. Les travailleurs détachés sont majoritairement des hommes (92%), titulaires d'une nationalité d'un Etat membre de l'Union Européenne (78%). Cette population de salariés se concentrent principalement dans 6 régions, Ile de France, Auvergne Rhône Alpes, Pays de la Loire, Grand Est et Hauts de France.

Le statut du travailleur détaché

Ce statut a été définit par la directive européenne de 16/12/1996. Il permet à un employé qui travaille dans un Etat membre de l'Union européenne d'être détaché pour aller travailler dans un autre Etat membre de l'UE. Il a été développé dans le but de répondre au manque de main d'œuvre dans des domaines et secteurs d'activités bien précis. C’est une solution efficace pour palier à la pénurie de main d'œuvre notamment en restauration. Cependant ce recrutement est très encadré et doit se faire dans le respect des lois en vigueur définies par la directive. Pour en savoir plus vous pouvez consulter le dossier réalisé par le Ministère du Travail.

Vous lancez votre restaurant ou vous cherchez à développer une affaire existante ? Pour tout savoir sur la restauration (tendances, business, marketing, communication, administratif, etc.), cliquez ici pour retrouver tous nos articles.

Ces articles pourraient vous intéresser.

Le futur des titres restaurants

Depuis plusieurs mois déjà l'utilisation des titres restaurant a été élargie au profit notamment de la grande distribution : le plafond est toujours à 25 euros / jour maximum dans tous les commerces qui acceptent les titres. Dans un contexte où l’inflation ne cesse d'être présente et où le pouvoir d'achat est au coeur des préoccupations, les instances publiques cherchent à trouver un équilibre pour le futur tout en soutenant le pouvoir d'achat des ménages.
En savoir plus

Les restaurants santé

Aujourd'hui que cela soit dans les repas au domicile ou hors domicile, la prise de conscience sur l'impact de son régime alimentaire sur sa santé est fort. L'alimentation devient saine et équilibrée et de plus en plus de personnes cherchent à adopter un mode de vie sain et équilibré dans toutes leurs actions du quotidien. Connaissez vous les restaurants santé ?
En savoir plus

La comfort food : une tendance en plein essor

Avez vous déjà entendu parler de la comfort food ? Il s'agit d'une nouvelle tendance en restauration pour réactiver au travers des saveurs proposées des souvenirs. Une sorte de madeleine de Proust vous apporter chaleur et réconfort lors d'une dégustation.
En savoir plus
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Un zeste de nos dernières
actualités
dans votre boite mail

Un condensé d'actus sur le secteur de la restauration professionnelle, sur les bons plans, les outils pratiques, ... et sur Salade2Fruits bien sûr !
Merci pour votre inscription !
Il y a eu un problème avec votre inscription...