
La pénurie de main d'œuvre en restauration
Parmi les secteurs en France qui connaissent une carence en personnel compétent, la restauration est une des grandes perdantes. Les besoins en main d'œuvre ne diminuent pas et les établissements ont des difficultés à recruter depuis plusieurs années. La crise COVID et les changements d'orientation de nombreux professionnels de la restauration n'ont pas arrangé, voir empiré cette problématique.
Qui sont les travailleurs détachés ?
20% de ses travailleurs le sont dans les services, et notamment dans la restauration. Les travailleurs détachés sont majoritairement des hommes (92%), titulaires d'une nationalité d'un Etat membre de l'Union Européenne (78%). Cette population de salariés se concentrent principalement dans 6 régions, Ile de France, Auvergne Rhône Alpes, Pays de la Loire, Grand Est et Hauts de France.
Le statut du travailleur détaché
Ce statut a été définit par la directive européenne de 16/12/1996. Il permet à un employé qui travaille dans un Etat membre de l'Union européenne d'être détaché pour aller travailler dans un autre Etat membre de l'UE. Il a été développé dans le but de répondre au manque de main d'œuvre dans des domaines et secteurs d'activités bien précis. C’est une solution efficace pour palier à la pénurie de main d'œuvre notamment en restauration. Cependant ce recrutement est très encadré et doit se faire dans le respect des lois en vigueur définies par la directive. Pour en savoir plus vous pouvez consulter le dossier réalisé par le Ministère du Travail.
Vous lancez votre restaurant ou vous cherchez à développer une affaire existante ? Pour tout savoir sur la restauration (tendances, business, marketing, communication, administratif, etc.), cliquez ici pour retrouver tous nos articles.