Pénurie de main d’œuvre : embauchez des séniors !

Cuisine
Business
Législation
Salariés

L’aide de l’état pour un contrat de professionnalisation

Dans les conditions fixées par le décret n° 2011-524 du16 mai 2011 (JO du 17 mai), les employeurs peuvent demander le bénéfice d’une aide de l’État pour toute embauche de demandeurs d’emploi âgés de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation.

Voici les conditions pour l’obtenir :

·        l’employeur procède à une embauche dans le cadre d’un contrat de professionnalisation mentionné aux articles L. 6325-1 et L. 6325-5 du Code du travail,

·        le bénéficiaire doit être un demandeur d’emploi âgé de 45 ans et plus

·        l’employeur ne doit pas avoir, dans les 6 mois qui précèdent l’embauche, eu recours à un licenciement économique sur le poste pourvu au recrutement

·        le bénéficiaire ne doit pas été dans les effectifs de l’entreprise au cours des 6 derniers mois précédant la date de début du contrat.

Le montant de l’aide est plafonné à 2 000 € et s’ajoute aux exonérations des cotisations patronales d’assurances sociales (assurance maladie, maternité, invalidité, vieillesse-décès) et d’allocations familiale.

Le CDD sénior

Le contrat à durée déterminée dit « CDD senior »crée en 2006, est un contrat d’une durée maximum de 18 mois renouvelable une fois conclu avec un salarié âgé de plus de 57 ans, inscrit comme demandeur d’emploi depuis plus de trois mois ou bénéficiant d’un contrat de sécurisation professionnelle après un licenciement économique, afin de lui permettre d’acquérir, par son activité, des droits supplémentaires en vue de la liquidation de sa retraite à taux plein.

Favoriser les relations intergénérationnelles

Faites preuve de créativité et lancez vous dans l’embauche des séniors ! Cela permettra de mixer les générations, multiplier les idées d’amélioration et de créer du lien entre les séniors expérimentés à quelques années de la retraite et les jeunes générations ayant soif d’apprendre.

Ce billet vous intéresse ? Vous souhaitez garder un œil attentif sur les tendances à l’œuvre dans le secteur de la restauration? Abonnez-vous et retrouvez tous nos articles consacrés à la restauration sur cette page.

Ces articles pourraient vous intéresser.

Le futur des titres restaurants

Depuis plusieurs mois déjà l'utilisation des titres restaurant a été élargie au profit notamment de la grande distribution : le plafond est toujours à 25 euros / jour maximum dans tous les commerces qui acceptent les titres. Dans un contexte où l’inflation ne cesse d'être présente et où le pouvoir d'achat est au coeur des préoccupations, les instances publiques cherchent à trouver un équilibre pour le futur tout en soutenant le pouvoir d'achat des ménages.
En savoir plus

Les restaurants santé

Aujourd'hui que cela soit dans les repas au domicile ou hors domicile, la prise de conscience sur l'impact de son régime alimentaire sur sa santé est fort. L'alimentation devient saine et équilibrée et de plus en plus de personnes cherchent à adopter un mode de vie sain et équilibré dans toutes leurs actions du quotidien. Connaissez vous les restaurants santé ?
En savoir plus

La comfort food : une tendance en plein essor

Avez vous déjà entendu parler de la comfort food ? Il s'agit d'une nouvelle tendance en restauration pour réactiver au travers des saveurs proposées des souvenirs. Une sorte de madeleine de Proust vous apporter chaleur et réconfort lors d'une dégustation.
En savoir plus
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Un zeste de nos dernières
actualités
dans votre boite mail

Un condensé d'actus sur le secteur de la restauration professionnelle, sur les bons plans, les outils pratiques, ... et sur Salade2Fruits bien sûr !
Merci pour votre inscription !
Il y a eu un problème avec votre inscription...