Pénurie de main d’œuvre : embauchez des séniors !

Cuisine
Business
Législation
Salariés

L’aide de l’état pour un contrat de professionnalisation

Dans les conditions fixées par le décret n° 2011-524 du16 mai 2011 (JO du 17 mai), les employeurs peuvent demander le bénéfice d’une aide de l’État pour toute embauche de demandeurs d’emploi âgés de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation.

Voici les conditions pour l’obtenir :

·        l’employeur procède à une embauche dans le cadre d’un contrat de professionnalisation mentionné aux articles L. 6325-1 et L. 6325-5 du Code du travail,

·        le bénéficiaire doit être un demandeur d’emploi âgé de 45 ans et plus

·        l’employeur ne doit pas avoir, dans les 6 mois qui précèdent l’embauche, eu recours à un licenciement économique sur le poste pourvu au recrutement

·        le bénéficiaire ne doit pas été dans les effectifs de l’entreprise au cours des 6 derniers mois précédant la date de début du contrat.

Le montant de l’aide est plafonné à 2 000 € et s’ajoute aux exonérations des cotisations patronales d’assurances sociales (assurance maladie, maternité, invalidité, vieillesse-décès) et d’allocations familiale.

Le CDD sénior

Le contrat à durée déterminée dit « CDD senior »crée en 2006, est un contrat d’une durée maximum de 18 mois renouvelable une fois conclu avec un salarié âgé de plus de 57 ans, inscrit comme demandeur d’emploi depuis plus de trois mois ou bénéficiant d’un contrat de sécurisation professionnelle après un licenciement économique, afin de lui permettre d’acquérir, par son activité, des droits supplémentaires en vue de la liquidation de sa retraite à taux plein.

Favoriser les relations intergénérationnelles

Faites preuve de créativité et lancez vous dans l’embauche des séniors ! Cela permettra de mixer les générations, multiplier les idées d’amélioration et de créer du lien entre les séniors expérimentés à quelques années de la retraite et les jeunes générations ayant soif d’apprendre.

Ce billet vous intéresse ? Vous souhaitez garder un œil attentif sur les tendances à l’œuvre dans le secteur de la restauration? Abonnez-vous et retrouvez tous nos articles consacrés à la restauration sur cette page.

Ces articles pourraient vous intéresser.

Les restaurants virtuels

A l'ère de la numérisation, le secteur de la restauration est en pleine transformation digitale comme de nombreux autres secteurs. Au centre de cette nouvelle vague, nous retrouvons les restaurants virtuels en pleine explosion et qui obligent les professionnels à se réinventer pour s'adapter à cette nouvelle tendance.
En savoir plus

Les tendances 2024 en restauration

Quelles tendances pour 2024 dans un marché de la restauration en constante évolution ? Chaque année de nouveaux souffles émerges et s'imposent tandis que d'autres sont rapidement balayés d'une année sur l'autre. On vous dit tout dans cet article.
En savoir plus

Les pailles en papier la fausse bonne idée?

Sortir du plastique dans le domaine privé et public est le grand challenge des prochaines années. En restauration le jetable et notamment les pailles en plastique ont disparu de la circulation au profit des pailles en papier depuis l'interdiction en 2021 de leur utilisation par le Parlement européen. Mais qu'en est il de leur impact environnemental ? De récentes études ont démontré que cette solution serait loin d'être la plus eco-friendly.
En savoir plus
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Un zeste de nos dernières
actualités
dans votre boite mail

Un condensé d'actus sur le secteur de la restauration professionnelle, sur les bons plans, les outils pratiques, ... et sur Salade2Fruits bien sûr !
Merci pour votre inscription !
Il y a eu un problème avec votre inscription...