Tout savoir sur la convention collective et les heures supplémentaires en restauration

Business
Salariés
Législation

La convention collective HCR

Convention collective nationale des hôtels, cafés et restaurants est appelée plus régulièrement convention collective HCR. Une convention collective permet d'avoir des règles spécifiques à un milieu et un fonctionnement d'un secteur d'activité. Pour les hôtels, cafés et restaurants, l'accord a été mise en place en 1997, pour adapter le droit du travail aux spécificités de ce secteur d'activité.

Les heures supplémentaire et temps de travail

La convention collective des hôtels, cafés et restaurants définit les heures supplémentaires comme des heures de travail effectuées après les 35h réglementaires de durée de travail. Elles ne peuvent être réalisées qu’avec l’accord de l’employeur.

La convention collective HCR autorise un maximum d’heures supplémentaires de 90 heures par trimestre civil pour les établissements de type saisonnier et 360 heures par an pour les établissements permanents.

La durée maximale de temps de travail selon la convention HCR est de 48 heures par semaine, avec une moyenne de 44 heures sur 12 semaines consécutives. Une dérogation peut être demandée à l'inspection du travail. Attention certains types de salariés ont des limitations plus basses comme par exemple les mineurs.

Le calcul des heures supplémentaires

Les heures supplémentaires calculées sur une période excédant une semaine (et jusqu’à une période d’un an) donnent droit à des majorations de salaire selon les modalités suivantes :

  • 10 % : pour les heures effectuées entre 1 067 et 1 790 heures sur l’année ;
  • 20 % : pour les heures effectuées entre 1 791 et 1 928 heures sur l’année ;
  • 25 % : pour les heures effectuées entre 1 929 et 1 973 heures sur l’année ;
  • 50 % : pour les heures effectuées à partir de 1 974 heures sur l’année.

Si les heures supplémentaires sont décomptées à la semaine, la majoration fixée par la convention collective est la suivante :

  • Les heures effectuées entre la 36ème et la 39ème heure donnent droit à une majoration de 10 % ;
  • Les heures effectuées entre la 40ème et la 43ème heure donnent droit à une majoration de 20 % ;
  • Les heures effectuées à partir de la 44ème heure donnent droit à une majoration de 50 %.

Cet article vous intéresse ? Vous souhaitez garder un œil attentif sur les tendances à l’œuvre dans le secteur de la restauration ? N’en perdez pas une miette et retrouvez tous nos articles sur cette page.

Ces articles pourraient vous intéresser.

La marque employeur en restauration

Pour assurer la relève des talents au sein de votre équipe et fidéliser votre personnel, la promotion et la mise en valeur de la marque employeur de votre restaurant est essentielle. Voici tous nos conseils pour améliorer et valoriser la marque employeur de votre établissement de restauration.
En savoir plus

Micro, nano, et petite entreprise : Quel statut choisir pour mon établissement ?

Lorsque l'on s'apprête à diriger une entreprise de petite taille, comme un petit restaurant ou snack, il est souvent difficile s'y retrouver entre les micro, nano ou petites entreprise. Cela varie principalement, entre le statut, les conditions et le nombre de personnes employées. Pour y voir clair, nous vous avons synthétiser toutes les informations essentielles !
En savoir plus

Été 2023 : Comment attirer les jeunes dans votre bar ou restaurant?

Les températures du thermomètre commencent à remonter : le printemps est là et la saison estivale, incontounable dans la restauration, se prépare dès maintenant. Vous possédez un bar, restaurant, food-truck, snack, une paillote ou autre et vous espérez voir plein de clients jeunes vous choisir pour leurs repas et apéros cet été? Voici notre sélection de questions à se poser pour atteindre vos objectifs et réussir votre saison haut la main.
En savoir plus
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Un zeste de nos dernières
actualités
dans votre boite mail

Un condensé d'actus sur le secteur de la restauration professionnelle, sur les bons plans, les outils pratiques, ... et sur Salade2Fruits bien sûr !
Merci pour votre inscription !
Il y a eu un problème avec votre inscription...