
La rémunération : le premier des arguments !
Quel que soit leur travail, tous les salariés sont sensibles à la rémunération. Mais dans l’hôtellerie-restauration, le salaire brut moyen s’élève à seulement 1810 €contre 2460 € pour les autres branches.
En avril 2022, pour lutter contre la pénurie de personnels et limiter l’impact de l’inflation, le gouvernement s’est entendu avec certains syndicats du secteur pour augmenter le SMIC de 5 % ainsi que l’ensemble des salaires de 16,33 %.
Si vous proposez une rémunération qui dépasse le minimum légal défini par la profession, c’est déjà un signe encourageant. Voyez-le comme un investissement: un salaire attractif est la meilleure façon de fidéliser vos salariés et de leur témoigner de la considération.
De même, il est tout à fait possible d’imaginer un système de primes pour récompenser les efforts consentis par vos salariés lors des pics d’activité.
L’attention croissante portée aux horaires
Dans le secteur, la pénibilité du travail est un fait avéré, surtout si la rémunération ne suit pas les sacrifices consentis par les employés.
Travailler le week-end, tôt le matin, tard le soir, jongler entre les coupures et les rallonges de service, rien n’est moins évident. D’ailleurs, de moins en moins de gens acceptent de subir des coupures récurrentes dans leurs plages horaires.
Le management est une bonne façon de se défaire de l’image d’une organisation quasi-militaire dans un univers professionnel parfois dur et exigeant.
Dans la mesure du possible, il est tout à fait utile de se montrer flexible et à l’écoute. C’est une marque de respect élémentaire à laquelle vos collaborateurs seront sensibles.
Le niveau de bien-être sur le lieu de travail
Vos salariés disposent-ils de tous les outils nécessaires à la bonne réalisation de leurs tâches? Est-il possible d’améliorer leurs conditions de travail pour peaufiner leur bien-être mental et physique ?
Ont-il un sentiment d’appartenance à votre entreprise et aux valeurs qu’elle véhicule ?
Le bien-être au travail touche à de nombreux domaines (logistique, contraintes physiques du lieu, management, etc.). Pour les identifier, faites directement appel à vos employés ! Ils se sentiront écoutés et respectés. Surtout si vous apportez des améliorations suite à leurs retours.
La formation comme vecteur de motivation et d’engagement
Lorsqu’un employé se montre à son avantage, proposez-lui des formations qualifiantes. Il·elle sera ravi·e de pouvoir évoluer et d’accéder à de nouvelles compétences.
Du point de vue de la santé, la restauration est aussi un secteur où les corps sont impactés. Savoir se préserver, c’est savoir préserver son principal outil de travail. Des formations sur les bonnes positions à adopter ou sur les pratiques à risque (mauvaises postures, addictions) ont tendance à préserver vos personnels en vue des coups de chaud de la saison estivale.
Il est également pertinent de se doter de logiciels de dernière génération pour l’encaissement ou les commandes. Il va de soi qu’une formation s’impose pour vos salariés dans ce cas.
Stratégie numérique, business model, tendances food, marque-employeur : comment mener son restaurant au succès ? Retrouvez tous nos articles consacrés à la restauration sur cette page.