Bien choisir sa mutuelle en restauration

Business
Restauration
Législation

Le contrat HCR

Des règles spécifiques ont été mises en place pour le secteur de la restauration. Les hôtels, cafés et restaurants doivent adhérer à une complémentaire santé collective particulière : le contrat HCR. Proposé par différents organismes, ce contrat prévoit une couverture santé spécifique à ce secteur. Les adhérents bénéficient d’une protection sociale qui leur permet de compléter les remboursements de la Sécurité sociale. Chaque mois, leurs cotisations leur donnent droit au remboursement de leurs frais de santé futurs.

Les garanties du contrat HCR

Le contrat de mutuelle HCR est adapté à la pénibilité du secteur. En souscrivant à cette complémentaire pour vos salariés, ils bénéficient :

  • d’une prise en charge à 100 % en cas d’hospitalisation
  • d’une bonne prise en charge dentaire et auditive
  • d’une solution de tiers payant pour ne pas avancer les frais de santé.

Selon les organismes assureurs ou les mutuelles santé, d'autres garanties peuvent également être proposées en fonction du contrat souscrit, le niveau de couverture est personnalisable. 

Les critères à prendre en compte

En tant qu’employeur, vous avez l’obligation de prendre en charge au minimum 50 % du coût des cotisations. Le reste à payer est ensuite à la charge de l’employé.

Si le prix joue une place importante dans le choix de l'organisme, d'autres critères sont à prendre en compte :

  • Le Tarif : comparer les prix des différents organismes.
  • Les réseaux de partenaires : quels sont les réseaux de partenaires agréés (opticiens, spécialistes, dentistes, etc.) ? 
  • Les services compris dans le contrat : prise en charge en cas d'hospitalisation, garde d'enfant. 
  • Les outils : un accès facile aux renseignements, une application, un numéro direct. 
  • La relation client : la qualité de la relation client n'est pas à négliger. 

Business model, marque-employeur, stratégie numérique : pour ne rien manquer sur l’actualité de la restauration, retrouvez tous nos articles en cliquant sur cette page.

Ces articles pourraient vous intéresser.

Le futur des titres restaurants

Depuis plusieurs mois déjà l'utilisation des titres restaurant a été élargie au profit notamment de la grande distribution : le plafond est toujours à 25 euros / jour maximum dans tous les commerces qui acceptent les titres. Dans un contexte où l’inflation ne cesse d'être présente et où le pouvoir d'achat est au coeur des préoccupations, les instances publiques cherchent à trouver un équilibre pour le futur tout en soutenant le pouvoir d'achat des ménages.
En savoir plus

Les restaurants santé

Aujourd'hui que cela soit dans les repas au domicile ou hors domicile, la prise de conscience sur l'impact de son régime alimentaire sur sa santé est fort. L'alimentation devient saine et équilibrée et de plus en plus de personnes cherchent à adopter un mode de vie sain et équilibré dans toutes leurs actions du quotidien. Connaissez vous les restaurants santé ?
En savoir plus

La comfort food : une tendance en plein essor

Avez vous déjà entendu parler de la comfort food ? Il s'agit d'une nouvelle tendance en restauration pour réactiver au travers des saveurs proposées des souvenirs. Une sorte de madeleine de Proust vous apporter chaleur et réconfort lors d'une dégustation.
En savoir plus
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Un zeste de nos dernières
actualités
dans votre boite mail

Un condensé d'actus sur le secteur de la restauration professionnelle, sur les bons plans, les outils pratiques, ... et sur Salade2Fruits bien sûr !
Merci pour votre inscription !
Il y a eu un problème avec votre inscription...