
Bien définir les deux modèles
Une franchise désigne la collaboration entre une entreprise ayant un concept déjà développé : le franchiseur, et une autre entreprise : le franchisé. L'objectif de cette collaboration est d'accompagner le franchisé dans le déploiement de son projet et de lui permettre d'exploiter le concept et la marque du franchiseur. En échange, le franchisé doit lui verser une redevance et respecter les règles mises en place.
Un indépendant, désigne donc un commerçant non intégré dans un réseau, agissant seul dans le développement de son concept et sa gestion.
Les avantages de la franchise
Ouvrir un restaurant franchisé permet de s'appuyer sur un concept qui a déjà prouvé qu'il fonctionnait. Les trois avantages majeurs sont :
- Le partage d'un savoir-faire expérimenté : vous acquérez alors un avantage concurrentiel grâce au savoir-faire qui vous est transmis tout au long de l'accompagnement. Ce partage réduit fortement le risque d'échec.
- Un bénéfice de notoriété : vous bénéficiez de l'image de marque du franchiseur et de sa notoriété. Cet avantage vous permet de faire des économies en termes de communication et de marketing au lancement de votre restaurant. La transmission de cette notoriété va générer du trafic dans le restaurant et attirer des clients qui connaissent déjà le concept, votre carte et vos prix. En parlant de prix, vous pouvez vous permettre de fixer des prix compétitifs en raison des avantages d'approvisionnement.
- Une assistance : vous êtes accompagnés tout le long par le franchiseur. Vous pouvez bénéficier de formations pour mettre en pratique ce savoir-faire et le faire évoluer. Cette assistance maintient cependant un certain degré d'indépendance, car vous restez seule décisionnaire dans la gestion quotidienne de l'entreprise.
Les inconvénients de la franchise
L'accompagnement du franchiseur a cependant ses limites. Les 3 inconvénients à faire partie d'une franchise sont :
- Les difficultés financières à gérer seul : en cas de problèmes financiers, le franchiseur n'a pas pour obligation de vous assister.
- L'aspect du restaurant imposé : vous devrez suivre les indications du franchiseur sur l'aménagement du restaurant, sur la carte et la cuisine.
- Le coût : proposer un restaurant franchisé, peut se révéler coûteux entre le droit d'entrée et la partie du chiffre d'affaires à reverser sous forme de redevance.
Vous êtes en train de monter votre restaurant ou êtes à la recherche d’idées pour le conduire au succès ? Tendances, business, stratégie numérique, gestion RH : retrouvez tous nos articles consacrés à la restauration sur cette page.