
Créer une expérience sensorielle unique dans votre restaurant
L’atmosphère dans un restaurant on le sait ça compte. Et ce n’est pas seulement une question de couleur de mur ou du carrelage. Lors d’un repas dans un restaurant tous les sens sont mis à contribution, il est donc impératif de s’y attarder et de pas en laisser un de côté :
- La vue :
o Soignez votre décoration, elle doit être en cohérence avec votre image et l’ambiance que vous voulez donner à votre restaurant.
o L’organisation de l’espace doit également être adéquate aux flux de votre restaurant : les arrivées et départs de vos convives, la circulation de votre personnel de salle …
o La présentation des plats doit être irréprochable, regarder le nombre de clients qui prennent en photo leur plat pour le partager sur les réseaux sociaux …
- L’ouïe :
o Faites attention à l’ambiance musicale, le choix des musiques diffusées pour qu’elles soient également en adéquation avec votre restaurant.
o L’isolation sonore doit être un axe à ne pas négliger pour que les conversations ne résonnent pas comme dans un hall de gare.
- Le goût : Les clients viennent dans votre restaurant pour se restauration et vivre une l’expérience gustative que vous leur promettez : ne les décevez pas !
- L’odorat : Comme pour l’expérience gustative, les clients recherchent également des plats qui leur mettent l’eau àla bouche !
- Le toucher : Enfin, tout ce que le client aura à toucher, des couverts, à la porte des toilettes qui ne grincera pas, aura son importance, ne négligez aucun détail.
Valoriser vos clients
Chaque client de votre restaurant doit à la fois vivre une expérience irréprochable dans votre restaurant mais également se sentir unique et valorisé. Prenez soin de lui comme si il était le client mystère du Guide Michelin.
La clef ? Avoir une base de donnée complète de chacun de vos convives : en connaissant leur prénom, leurs préférences alimentaires, leurs intolérances éventuelles vous pourrez les recevoir en les appelant par le nom et prénom, proposer un plat à la carte en adéquation avec leurs goûts, leur souhaiter leur anniversaire … autant de petites attentions qui raviront votre clientèle et qui rendra son expérience agréable et unique.
Une invitation à une soirée privée, une newsletter personnalisée, une carte de fidélité, une proposition de soirée immersive au sein de votre cuisine, peuvent être des outils pour récompenser un client fidèle et lui attribuer l’importance qu’il mérite.
Communiquer sur les réseaux sociaux et soigner votre e-reputation.
Les réseaux sociaux sont la fenêtre de votre restaurant sur le monde : Facebook, Instagram, Google Business … ne les laissez pas de côté et soyez vigilant à la pertinence de votre message sur chaque réseau par rapport à l’image que vous voulez donner de votre restaurant.
Les messages passés doivent correspondre à ceux que vous souhaitez donner quand une personne passe devant votre restaurant. La cohérence est le maître mot de votre visibilité qu’elle soit dans la rue ou sur Instagram.
Cet article vous intéresse ? Vous souhaitez garder un œil attentif sur les tendances à l’œuvre dans le secteur de la restauration ? Abonnez-vous et retrouvez tous nos articles sur cette page.