
Soignez la sélection de vos produits
En choisissant un distributeur qui privilégie les circuits courts et la production locale des produits frais, vous éviterez à vos commandes de longues heures de transport qui ont un impact négatif sur l’environnement et une empreinte carbone très élevée.
Privilégiez les produits de saison France, notre pays regorge de pépites vous y trouverez votre bonheur ! Cela permet de réduire l’empreinte carbone (avion, camion, bateau) liée au transport de marchandise(fruits et légumes) provenant de l’étranger.
Concernant les emballages, privilégiez les fournisseurs qui vous proposent des emballages réutilisables plutôt que d’empiler des tonnes de caisses en carton dans votre poubelle. Pour les viandes, choisissez des morceaux labellisés d’origine européenne. Préférer le poisson MSC ou ASC pour apporter son soutien aux filières de production durables,
Eviter le gaspillage alimentaire
Pour éviter de gaspiller et jeter les aliments opter pour une planification de vos consommations en privilégiant les réservations à l ’avance grâce à des promotions et en achetant les justes quantités nécessaires grâce à des distributeurs qui proposent de la commande au détail plutôt qu’au colis complet.
Vous pouvez également recycler vos déchets alimentaires grâce à des composteurs ou lombric composteurs et opter pour le recyclage de vos emballages, cartons, papiers, piles, ampoules et tous les autres objets qui s’y prêtent dans votre restaurant.
Vous pouvez également proposer à vos clients des doggy bags, pour qu’ils repartent avec, afin de vous éviter de jeter cette assiette non réutilisable, et faire durer le plaisir de votre création jusqu’à leur domicile.
Enfin, des applications comme Too Good to Go ou Phenix, permettent aux professionnels de la restauration de lutter contre le gaspillage alimentaire en vendant à prix au rabais les produits non utilisés en fin de journée au lieu de les jeter.
Un aménagement intérieur repensé
Optez pour vos toilettes et lavabos, des systèmes visant à économiser de l’énergie : robinets automatiques, limiteurs d’eau, sèches mains électriques
Vos éclairages peuvent être de basse consommation et équipés d’un minuteur ou de détecteur de présence.
Pour le ménage, choisissez des produits d’entretien qui respectent l’environnement comme les solutions enzymatiques, 100% écologiques et concentrées
Pour la réservation et l’addition, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour digitaliser votre restaurant : ZenChef, Sunday …et l’expérience client et celles de vos équipes en salle seront aussi facilitées !
Obtenir des labels eco responsables
Le label Green Food est décerné aux restaurants adhérant à la charte Green food. Ce label a été créé en 2018 par deux Nantais. Il comporte une dizaine de critères – l’utilisation de produits locaux/bio, le tri, l’utilisation de produits écologiques pour le ménage par exemple, revalorisation des déchets organiques, énergies (eau, électricité …). L’établissement doit respecter six de ces points minimums pour obtenir cette distinction.
Depuis 1991, la certification Ecocert est décernée aux agriculteurs proposant des produits issus de l’agriculture biologique. En 2013 né le label Ecocert « en cuisine » décerné aux restaurants utilisant uniquement des produits BIO issus de l’agriculture biologique.
Ce billet vous intéresse ? Vous souhaitez garder un œil attentif sur les tendances à l’œuvre dans le secteur de la restauration ? Abonnez-vous et retrouvez tous nos articles consacrés à la restauration sur cette page.