Devenir le pro des Reels Instagram sur la page de votre restaurant

Business
Réseaux sociaux
Restauration
Tendances

Le Reel et son utilité en restauration

Lancés en 2020 par Instagram, les Reels, qui sont des vidéos courtes allant de 15 à 90 secondes au format 9:16, viennent directement concurrencer Tik Tok. À la différence des posts vidéos classiques, le taux d'engagement généré par les Reels est 22% plus élevé. Ce format dynamique pique directement la curiosité de l'internaute et le pousse à en voir plus. De plus, grâce à sa portée virale, un Reel peut facilement atteindre des centaines voire des milliers de vues. Il constitue donc un enjeu clé à maîtriser pour votre restaurant. Découvrez nos conseils pour devenir un véritable pro des Reels. 

Capter l’attention de l'interlocuteur

Les premières secondes de votre vidéo vont donner le ton du reste de la vidéo. Il faut donc convaincre dès le début de la vidéo l'internaute pour lui donner envie de regarder la suite. Pour cela, le premier plan doit être quelque chose de gourmand, d'appétissant avec un claim impactant "la meilleure tropézienne du sud", "suivez-nous dans les coulisses de nos cuisines...". Les premières images sont donc décisives. 

Une musique entrainante et tendance

La musique aidera à dynamiser votre vidéo et à la rendre attractive. Vous pouvez aligner vos différents contenus/prises de vue sur le rythme de la musique. Les Reels se démarquent des posts normaux habituels car ils vous servent à partager l'ambiance du restaurant et à en mettre plein la vue. N'hésitez pas à suivre les tendances musicales pour vos choix audio. Si une flèche vers le haut apparaît à côté de la musique, cela signifie qu'elle gagne en popularité en ce moment. 

 

S'inspirer des Reels qui marchent

Le manque d'inspiration peut parfois se faire ressentir. Si vous ressentez une panne d'inspiration, n'hésitez pas à regarder les vidéos tendances du moment et à imaginer comment les adapter à la page de votre restaurant. Vous pouvez également partir d'un modèle de Reel existant et le remanier. Pour cela, cliquez sur les trois petits points en bas à droite de votre écran, puis sur Remixer. Enfin, si vous débutez et ne savez pas encore comment monter un Reel, vous pouvez cliquer sur l'option "Grooves", Instagram se chargera de faire pour vous le montage en fonction du rythme de la musique. 

Soyez créatifs

Il existe plus d'une centaine de milliers de Reels publiés chaque jour. Pour vous démarquer de la concurrence, jouez avec les transitions pour proposer une conception originale et dynamique. Pour faciliter vos transitions entre les différentes vidéos, Instagram a développé la fonctionnalité "Align" (apparaît dans le menu à gauche) qui permet de voir la dernière image prise floutée en arrière-plan. Vous pouvez ainsi aligner la prochaine vidéo avec une transition à la première. 

Pour capter l'attention des internautes, vous pouvez les faire interagir en les invitant à répondre à un sondage. Les clics entraînent un meilleur engagement et donc une plus grande visibilité. 

Soigner la légende de son Reel

La légende est un élément important à ne pas négliger en faveur du contenu vidéo. C'est un endroit d'expression stratégique permettant d'ajouter des détails et précisions. N'oubliez pas d'y mettre des hashtags (entre 8 et 10) afin de maximiser la diffusion et de faciliter la conversion. 

À la publication, vous pouvez également utiliser la fonctionnalité “Ajouter des sujets” afin de faciliter la découverte de votre Reel. Vous pouvez sélectionner jusqu’à 3 étiquettes qui décrivent le contenu de la vidéo, ce sont des mots-clés.

Publier régulièrement

Tout comme pour les posts, la règle d’or d’Instagram reste la même : publier des Reels à une fréquence régulière pour que l’algorithme valorise la page de votre restaurant.

Si vous cherchez des idées originales pour vous faire connaître, retrouvez nos articles sur les nouvelles tendances de la restauration en cliquant sur cette page.

Ces articles pourraient vous intéresser.

Les restaurants virtuels

A l'ère de la numérisation, le secteur de la restauration est en pleine transformation digitale comme de nombreux autres secteurs. Au centre de cette nouvelle vague, nous retrouvons les restaurants virtuels en pleine explosion et qui obligent les professionnels à se réinventer pour s'adapter à cette nouvelle tendance.
En savoir plus

Les tendances 2024 en restauration

Quelles tendances pour 2024 dans un marché de la restauration en constante évolution ? Chaque année de nouveaux souffles émerges et s'imposent tandis que d'autres sont rapidement balayés d'une année sur l'autre. On vous dit tout dans cet article.
En savoir plus

Les pailles en papier la fausse bonne idée?

Sortir du plastique dans le domaine privé et public est le grand challenge des prochaines années. En restauration le jetable et notamment les pailles en plastique ont disparu de la circulation au profit des pailles en papier depuis l'interdiction en 2021 de leur utilisation par le Parlement européen. Mais qu'en est il de leur impact environnemental ? De récentes études ont démontré que cette solution serait loin d'être la plus eco-friendly.
En savoir plus
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Un zeste de nos dernières
actualités
dans votre boite mail

Un condensé d'actus sur le secteur de la restauration professionnelle, sur les bons plans, les outils pratiques, ... et sur Salade2Fruits bien sûr !
Merci pour votre inscription !
Il y a eu un problème avec votre inscription...