Et si recruter sur Tik Tok était la solution ?

Business
Restauration
Réseaux sociaux
Salariés

TikTok qésako ?

Afin de dénicher de nouveaux talents, nombreux sont les recruteurs à s’être mis à la page des réseaux sociaux et avoir ouvert un compte TikTok. Face à la pénurie de main d’œuvre en restauration cela peut être une solution pour attirer la génération Z et la toucher de façon informelle. TikTok est un réseau social où les comptes professionnels ou personnels, partagent de courtes vidéos avec des musiques tendances, accompagnés de textes qui apparaissent en rythme. Les vidéos durent moins de 30 secondes généralement toujours agrémentées d’un environnement sonore riche (musical ou non).

 

La cible

La communauté TikTok a entre 15 et 25 ans, il s’agira donc pour le recrutement de cibler cette tranche d’âge.  Cette population est une grande habituée des réseaux sociaux, passe d’un sujet à l’autre en « swipant » les vidéos. Il s’agira donc d’être très rapidement percutant et réussir à convaincre le futur candidat en quelques secondes pour ne pas être zapper.

 

Les inconvénients

Sans surprise, recruter sur Tiktok a aussi des inconvénients et ce n’est pas une recette miracle pour qu’une foule de candidats viennent taper à la porte de votre restaurant.

La première limite réside dans la population cible : en dehors des 15 – 25 ans il vous sera difficile de trouver votre bonheur. Par conséquent si vous chercher un chef ayant 10 ans d’expérience, cela ne sera pas pertinent de passer votre annonce sur TikTok.

En résumé, TikTok sera un réseau social pertinent pour certains types de postes et de profils mais s'ajoutera à vos autres canaux de sourcing et de communication.

 

Nos conseils pour réussir sur TikTok      

·        Adaptez-vous à ce que recherche et aime la cible :des vidéos courtes, avec un ton décalé et dynamiques.

·        Certaines entreprises font appel à des influenceurs qui possèdent déjà un important réseau d’abonnés ciblés : leur contenu doit être en rapport à l’activité de votre restaurant (par exemple un influenceur food dans votre ville peut être très pertinent).

·        Vous pouvez également opter pour le contenu sponsorisé pour mieux cibler les candidats par ville ou via les données d’utilisation de l’application

Stratégie numérique, business model, tendances food, marque-employeur : comment amener son restaurant au succès ? Retrouvez tous nos articles en cliquant sur cette page.

Ces articles pourraient vous intéresser.

Les restaurants virtuels

A l'ère de la numérisation, le secteur de la restauration est en pleine transformation digitale comme de nombreux autres secteurs. Au centre de cette nouvelle vague, nous retrouvons les restaurants virtuels en pleine explosion et qui obligent les professionnels à se réinventer pour s'adapter à cette nouvelle tendance.
En savoir plus

Les tendances 2024 en restauration

Quelles tendances pour 2024 dans un marché de la restauration en constante évolution ? Chaque année de nouveaux souffles émerges et s'imposent tandis que d'autres sont rapidement balayés d'une année sur l'autre. On vous dit tout dans cet article.
En savoir plus

Booster la fidélité dans votre restaurant

Et si la bonne vieille carte de fidélité permettait de fidéliser vos clients ? Modernisée, rafraichie et digitalisée elle est peut être la clef pour faire revenir vos clients souvent et en faire vos meilleurs prescripteurs. Découvrez toutes nos astuces dans cet article.
En savoir plus
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Un zeste de nos dernières
actualités
dans votre boite mail

Un condensé d'actus sur le secteur de la restauration professionnelle, sur les bons plans, les outils pratiques, ... et sur Salade2Fruits bien sûr !
Merci pour votre inscription !
Il y a eu un problème avec votre inscription...