
Une origine Anglo-Saxonne
L’origine de cette journée remonte au 20 octobre 2004, à l’initiative de l’Organisation des Nations Unies. L’objectif était de sensibiliser le public à la profession de chef cuisinier et d’obtenir une reconnaissance mondiale, à travers la démonstration de leur savoir-faire et de leur maîtrise lors d’évènements caritatifs, de compétitions et de concours.
Une mise en lumière par la Fédération mondiale des cuisiniers
Aujourd’hui, cette journée de célébration est mise en avant par la WACS (World Association of Chefs Societies) pour rendre hommage à tous les professionnels de la cuisine. Ce réseau mondial, fondé en 1928 à la Sorbonne (Paris), se compose de nations membres, chacune représentée par une association ou fédération de chefs cuisiniers du pays.
Zoom sur un métier central
Le travail du chef cuisinier ne se limite pas à préparer des plats. Il est au cœur de la cuisine, car il contrôle, coordonne, dirige et supervise ses équipes. Il vérifie que les règles d’hygiène et de qualité sont respectées. Et enfin, il met son imagination, sa créativité et son savoir-faire au service de l’établissement afin de développer des plats travaillés et toujours plus recherchés garantissant sa réputation.
Cette journée est l’occasion pour nous, de remercier et de rendre hommage aux chefs qui nous font quotidiennement confiance en choisissant de travailler avec nos produits.
Cet article vous intéresse ? Vous souhaitez garder un œil attentif sur l’actualité dans le secteur de la restauration ?Abonnez-vous et retrouvez tous nos articles sur cette page.