Origines
Le kiwi est une liane fruitière pouvant atteindre 5 à 10 mètres de long, originaire de Chine, notamment la province de Shaanxi et consommé depuis plus de 2000 ans. Contrairement aux idées reçues, le kiwi pousse très bien en France et la production y est importante lorsque les conditions de pollinisation sont bien réunies. Il existe des pieds mâles et des pieds femelles. Dans les vergers, on plante un pied mâle pour six pieds femelles afin d’assurer une pollinisation optimale.
Ce sont les vents et les abeilles qui assurent le transport du pollen jusqu'aux fleurs femelles. A proximité des vergers, on retrouve souvent des ruches.
Caractéristiques
Les kiwis ont le plus souvent une chair de couleur jaune ou verte à maturité, mais certains peuvent avoir le cœur plus ou moins rouge.
Ils sont riches en antioxydants dont la vitamine C, vitamine E, les caroténoïdes la lutéine, la zéaxanthine, le β-carotène, les chlorophylles, l’acide quinique, les dérivés glycosidiques de l’acide caféique, le β-sitostérol, l’acide chlorogénique, et des composés phénoliques comprenant les flavones et les flavonones. D'après de nombreuses études réalisées, le kiwi aurait aussi des vertus anti-inflammatoires et des effets positifs sur la digestion en raison de sa teneur en fibres.
En panne d'idées pour le préparer? Découvrez sans plus tarder la recette des Verrines fromage blanc, kiwi et granola maison d'AnneCé Bretin - Interfel !
Si vous cherchez des idées originales pour vous faire connaître, retrouvez nos articles sur les nouvelles tendances de la restauration en cliquant sur cette page.