L'histoire de la clémentine
La clémentine doit son nom à celui qui l'a expérimentée, le père Clément. Ce religieux pépiniériste, chefs des cultures de l'orphelinat de Miserghin en Algérie, a développé un hybride de mandarine et de bigaradier (orange amère). Son nom est donc un hommage à son créateur, auquel le suffixe -ine a été ajouté, sur le modèle de la mandarine.
En France, on retrouve une des clémentines les plus sucrées et juteuses : la clémentine de Corse, cultivée de façon traditionnelle dans les exploitations familiales. Ses feuilles bien vertes sont un véritable gage de qualité et de fraîcheur. Les premiers clémentiniers de Corse, ont été plantés en 1925 à Figaretto. Elle se distingue des autres clémentines par son l’IGP (Indication Géographique Protégée) obtenue en 2007.
La clémentine se déguste principalement en hiver, de novembre à janvier. C'est pourquoi il s'agit d'un incontournable sur les tables de fêtes et dans les plats.
Bienfaits
La clémentine possède de nombreux atouts en plus de son goût sucré. Manger 2 clémentines assurerait 50% des besoins quotidiens en vitamine C. Riche en carotène, provitamine A, pigments anti-oxydants, minéraux et oligo-éléments, la clémentine est un allié de choix pour préparer le corps à l'arrivée de l'hiver et aux maladies.
Sélection et conservation
Pour bien la sélectionner, il faut se focaliser sur ces trois critères :
- son aspect : sa peau doit être lisse et sans éraflure. Une peau verte peut également indiquer que la clémentine est mûre. Le fruit doit être ferme, mais pas trop dure
- son parfum : pour qu'elle soit sucrée, elle doit être parfumée
- ses feuilles : si la tige est toujours présente, la clémentine sera fraîche et de qualité
Ces critères vous permettront de sélectionner la meilleure clémentine. Attention toutefois à ne pas confondre la clémentine et la mandarine. La clémentine est plus petite, moins sucrée, mais plus acidulée. Si toutefois, vous n'arriveriez toujours pas à reconnaître les deux par la vue, vous pouvez les sentir. L'odeur de la mandarine est plus parfumée.
A l'air ambiant, elle se conserve environ une semaine. Cependant, si vous souhaitez la conserver plus longtemps, vous pouvez toujours la placer dans le bac à légumes du réfrigérateur, mais son parfum risque d'en être altéré.
Idées pour vos recettes de fin d'année
La clémentine peut être cuisinée de plusieurs façons. Que ce soit en jus, pour aromatiser diverses préparations ou agrémenter les sauces, en zeste pour parfumer les cakes, gâteaux ou crèmes, brute dans des salades, confites en apéritif ou pour la pâtisserie, ou encore sous forme de compote et gelée.
Les Saint-Jacques étant un des mets les plus consommés en période de fêtes, accompagnez les avec des tranches de clémentines et du jus au moment de les poêler pour sublimer les papilles de vos clients.
Produits de saison, idées originales et tendances food : pour tout savoir de l’actualité de la restauration retrouvez nos articles en cliquant ici.