
Les fabricants industriels à l’écoute des restaurateurs
Comme sur tous les marchés, les fabricants d’équipements de cuisine partent des besoins du terrain pour développer de nouveaux modèles de machines, outils, et électroménagers. Pour cela ils réalisent des études qualitatives et quantitatives, prennent en considération les retours de leurs clients et analysent les signaux faibles du marché. Ce ne sont pas seulement les ingénieurs qui travaillent sur des projets complexes, mais un duo gagnant-gagnant entre le concepteur et le client.
La sélection des équipements de cuisine
Tous les restaurateurs s’accordent sur le fait que le matériel en cuisine doit être commandé chez un distributeur professionnel à la fois pour son efficacité mais également pour limiter les risques.
La première étape est de chercher du matériel adapté à sa cuisine et au type de repas proposé. Une cellule de refroidissements est indispensable en pâtisserie, tout comme la friteuse dans une brasserie traditionnelle.
La seconde est de choisir des équipements adaptés à l’utilisation. Par exemple sélectionner une machine à glaçons en fonction du nombre de glaçons nécessaires : la surcapacité peut être très dérangeante si la machine encombre la moitié de votre cuisine et la sous capacité très embêtante lors d’un pic de chaleur en plein été.
Des restaurateurs exigeants
Les professionnels de la restauration exigent du matériel performant avec une qualité irréprochable. Son objectif au quotidien est de servir ses clients en se concentrant sur sa cuisine et son service, les problèmes techniques doivent donc être inexistants pour ne pas venir polluer la raison première d’un restaurant : offrir à ses convives un moment exquis.
Le matériel sélectionné doit également être ergonomique et esthétique. En effet, les cuisines ouvertes sont de plus en plus répandues, et reflètent donc l’image même du restaurant à travers les équipements. L’effet « Wahou » est donc indispensable tout comme la digitalisation et la puissance des objets de cuisine « connectés ».
Enfin, la responsabilité sociétale des entreprises apparait également en restauration, et les équipements de cuisine participent à cette mesure de son empreinte carbone tous comme d’autres pôles du restaurant. Du matériel à la fois performant mais faible consommateur d’énergie sera préféré à d’autres plus énergivores. Les matériaux sélectionnés ont aussi leur importance sur le plan esthétique ainsi que sur le plan de la recyclabilité de ceux-ci.
Vous cherchez à en savoir plus sur l’actualité et les tendances à l’œuvre dans l’univers de la restauration commerciale ? Retrouvez tous nos articles en cliquant ici.