La cuisine d’un restaurant vit avec son temps

Cuisine
Restauration
Tendances

Les fabricants industriels à l’écoute des restaurateurs

Comme sur tous les marchés, les fabricants d’équipements de cuisine partent des besoins du terrain pour développer de nouveaux modèles de machines, outils, et électroménagers. Pour cela ils réalisent des études qualitatives et quantitatives, prennent en considération les retours de leurs clients et analysent les signaux faibles du marché.  Ce ne sont pas seulement les ingénieurs qui travaillent sur des projets complexes, mais un duo gagnant-gagnant entre le concepteur et le client.

 

La sélection des équipements de cuisine

Tous les restaurateurs s’accordent sur le fait que le matériel en cuisine doit être commandé chez un distributeur professionnel à la fois pour son efficacité mais également pour limiter les risques.

La première étape est de chercher du matériel adapté à sa cuisine et au type de repas proposé. Une cellule de refroidissements est indispensable en pâtisserie, tout comme la friteuse dans une brasserie traditionnelle.

La seconde est de choisir des équipements adaptés à l’utilisation. Par exemple sélectionner une machine à glaçons en fonction du nombre de glaçons nécessaires : la surcapacité peut être très dérangeante si la machine encombre la moitié de votre cuisine et la sous capacité très embêtante lors d’un pic de chaleur en plein été.

 

Des restaurateurs exigeants

Les professionnels de la restauration exigent du matériel performant avec une qualité irréprochable. Son objectif au quotidien est de servir ses clients en se concentrant sur sa cuisine et son service, les problèmes techniques doivent donc être inexistants pour ne pas venir polluer la raison première d’un restaurant : offrir à ses convives un moment exquis.

Le matériel sélectionné doit également être ergonomique et esthétique. En effet, les cuisines ouvertes sont de plus en plus répandues, et reflètent donc l’image même du restaurant à travers les équipements. L’effet « Wahou » est donc indispensable tout comme la digitalisation et la puissance des objets de cuisine « connectés ».

Enfin, la responsabilité sociétale des entreprises apparait également en restauration, et les équipements de cuisine participent à cette mesure de son empreinte carbone tous comme d’autres pôles du restaurant. Du matériel à la fois performant mais faible consommateur d’énergie sera préféré à d’autres plus énergivores. Les matériaux sélectionnés ont aussi leur importance sur le plan esthétique ainsi que sur le plan de la recyclabilité de ceux-ci.

Vous cherchez à en savoir plus sur l’actualité et les tendances à l’œuvre dans l’univers de la restauration commerciale ? Retrouvez tous nos articles en cliquant ici.

 

Ces articles pourraient vous intéresser.

[Recette] : Arlettes caramélisées aux agrumes by Bruno d'Angelis

Et si vous vous inspiriez des recettes de notre chef étoilé pour mettre des paillettes dans les yeux de vos clients pour les fêtes ?
En savoir plus

[Recette] Noix de St Jacques en Carpaccio, huile d’olive/citron, truffes by Bruno d'Angelis

Venez trouver l'inspiration auprès de notre chef étoilé Bruno D'Angelis : succès garanti pour vos repas de fêtes.
En savoir plus

[Recette] : Suprême de faisan, gâteau de blette, noisettes/parmesan by Bruno d'Angelis

En manque d'idées pour vos repas de fin d'année pour transformer l'expérience de vos clients en moment inoubliable ? Notre chef étoilé Bruno d'Angelis vous partage tous ses secrets !
En savoir plus
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Un zeste de nos dernières
actualités
dans votre boite mail

Un condensé d'actus sur le secteur de la restauration professionnelle, sur les bons plans, les outils pratiques, ... et sur Salade2Fruits bien sûr !
Merci pour votre inscription !
Il y a eu un problème avec votre inscription...