Le Pigeon : un mets de choix à ajouter à sa carte

Cuisine
Business
Labels
Restauration
Tendances

Une histoire synonyme de voyage

Consommé depuis l'antiquité, l'élevage semi-industriel de pigeon de chair s'est développé dans les années 30 aux États-Unis, puis dans les années 50 en France.

Aujourd'hui, la France est devenue le premier producteur Européen de pigeon de chair. 

Peu cuisiné dans les foyers, il reste cependant très populaire, notamment auprès des chefs cuisiniers qui apprécient sa texture. Le pigeon est une viande tendre avec une chair très fine et agréable à cuisiner. 

Les caractéristiques de cette volaille

Elevée dans des conditions proches de son cycle de vie naturel, elle à la chair extrêmement fine et développe un subtil goût faisandé. Riche en fer, il est souvent conseillé aux personnes anémiques. 

Le pigeonneau : le jeune pigeon se caractérise par une viande fine et extrêmement tendre. Le pigeonneau atteint son poids maximal entre 4 et 5 semaines. Il est alors sevré et peut quitter le nid. Cette volaille se consomme rosée voire saignante pour en apprécier toutes ses saveurs.

Le pigeon : à partir de 5 à 6 semaines, le pigeon prend un goût plus corsé tout comme le gibier. La viande est donc un peu plus ferme que celle du pigeonneau, il faut la faire un peu plus cuire en maintenant une cuisson lente. 

Toutes les caractéristiques sont regroupées pour que le pigeon s’invite dans les cuisines des restaurants les plus prestigieux.

Bien choisir sa volaille

La sélection du pigeon est une étape importante pour garantir sa qualité, il faut se concentrer sur la race et sur les labels. Les pigeons élevés en petits élevages sont à privilégier, car la nourriture qui leur est donnée se veut le plus proche possible de ce qu'ils pourraient trouver dans leur environnement naturel. 

Il y a une multitude de variétés de pigeon, mais le pigeon "biset", ou "de roche", reste l’ancêtre de toutes. Les pigeons "Texan", ou "King", sont les plus appréciés, ils sont facilement reconnaissables grâce à leur plumage blanc. Le pigeon "Carneau", reste le plus souvent trouvé, avec son plumage brun-rouge et sa chair fortement appréciée.

Si vous cherchez des idées originales pour vos cartes, retrouvez nos articles sur les nouvelles tendances de la restauration en cliquant sur cette page.

Ces articles pourraient vous intéresser.

[Recette] : Arlettes caramélisées aux agrumes by Bruno d'Angelis

Et si vous vous inspiriez des recettes de notre chef étoilé pour mettre des paillettes dans les yeux de vos clients pour les fêtes ?
En savoir plus

[Recette] Noix de St Jacques en Carpaccio, huile d’olive/citron, truffes by Bruno d'Angelis

Venez trouver l'inspiration auprès de notre chef étoilé Bruno D'Angelis : succès garanti pour vos repas de fêtes.
En savoir plus

[Recette] : Suprême de faisan, gâteau de blette, noisettes/parmesan by Bruno d'Angelis

En manque d'idées pour vos repas de fin d'année pour transformer l'expérience de vos clients en moment inoubliable ? Notre chef étoilé Bruno d'Angelis vous partage tous ses secrets !
En savoir plus
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Un zeste de nos dernières
actualités
dans votre boite mail

Un condensé d'actus sur le secteur de la restauration professionnelle, sur les bons plans, les outils pratiques, ... et sur Salade2Fruits bien sûr !
Merci pour votre inscription !
Il y a eu un problème avec votre inscription...