
Des chiffres prometteurs
Le segment du snacking constitue l’un des segments les plus dynamiques du marché de la restauration commerciale. C’est le constat établit par Nicolas Nouchi, directeur Insight du cabinet CHD Expert-Datassential, dans son volet 2022 de l’étude Speak Snacking. Le chiffre d’affaires du segment réalisé en 2021 laisse présager une belle évolution pour les prochains mois. Même si le secteur n’a pas encore retrouvé sa valeur d’avant crise, 18,5 milliards d’euros contre 19,7 milliards en 2019. Il est d’ailleurs mis en évidence que le panier moyen en restauration rapide a bondi de 18,5 % par rapport à l’avant crise pour atteindre les 11,50 € en moyenne.
La recherche de qualité et de gain de temps
Cette dynamique est notamment due aux habitudes de consommations alimentaires qui ont été modifiées par la crise sanitaire avec les confinements, couvre-feux et restrictions, mais pas seulement !
Le snacking occupe désormais une place importante dans les habitudes de consommation, il se substitue au repas traditionnel, se consomme dans les bureaux, les jardins, la rue et même à la maison.
Les consommateurs sont en quête d’un repas plus rapide, mais surtout plus sain. Ils ont une meilleure connaissance sur les aliments et développent donc une attente plus élevée sur la valeur nutritionnelle de ces derniers. Les flexitariens, qui mangent en conscience et sans culpabilité, alliant plaisir et santé, constituent ainsi une cible de choix pour les restaurateurs. D’après l’étude menée par la foodtech Deliverect en avril 2022, 44 % des Français sont prêts à payer plus cher des produits locaux malgré l’inflation et 45 % disent prioriser des produits plus durables.
Vers une commande multicanale
L’étude Speak Snacking s’est également intéressée à la prise de commande digitale, mettant en avant l’émergence de la restauration 3.0. En effet, la moitié des Français indique commander de manière occasionnelle leur repas en ligne. 34% utilise parfois le Click & Collect ou le site web du restaurant. Et ils sont même 47% à privilégier la commande sur borne lorsqu’elles sont présentes en restaurant.
Les attentes des consommateurs de snacking reposent donc sur3 piliers : l’origine des produits, une transparence sur les engagements(rendre les plats à livrer/emporter plus écoresponsable) et un gain de temps/d’efficacité.
Tendances food, business, communication digitale : pour tout savoir de l’actualité de la restauration retrouvez nos articles en cliquant ici.