Les 4 conseils à suivre absolument avant d’ouvrir un restaurant

Business
Législation
Restauration

Élaborez votre business plan

Construire un business plan, c’est une façon de revenir en détail sur les dépenses envisagées, et notamment sur les forces de votre projet. C’est surtout la seule façon de convaincre vos investisseurs de la viabilité de votre projet sur le long terme.

Pour être efficace, un business plan doit contenir les informations suivantes : quels sont les acteurs du projet (créateurs, repreneurs) ; comment l’envisagez-vous concrètement (étude de marché, concept, localisation, plan d’action commercial), sous quel statut juridique et, enfin, avec quel(s) financement(s)?

L’étude de marché consiste à dresser l’état de la consommation sur une zone donnée, d’identifier vos concurrents ainsi que le profil type de votre clientèle et son portefeuille moyen.

Ce profil type (ou persona), c’est tout simplement le portrait du « client idéal »que vous visez.

Pour le financement, ne négligez pas non plus les aides et subventions publiques. Il en existe plusieurs et elles sont susceptibles de vous aider au lancement de votre affaire.

Lire aussi: Quelles sont les aides publiques pour les restaurants en 2022 ?

Choisissez l’emplacement avec soin

On le dit souvent : déterminer l’emplacement de votre restaurant est une étape fondamentale car cela aura des répercussions directes sur la réussite de votre projet.

Étudiez attentivement la zone de chalandise et le flux de passage. L’emplacement doit présenter au moins un atout (ex : zone touristique, point d’intérêt, proximité avec des bureaux, …).

Évitez les zones inondables ou les projets immobiliers invasifs qui nuiraient à votre activité. Si vous concluez un bail commercial, sollicitez l’avis d’un expert afin de préciser les conditions d’exploitation et vous garder de toute mauvaise surprise.

Demandez-vous également si l’emplacement en question est bien adapté à la logistique d’un restaurant (taille de la cuisine, passage en cuisine, plan de salle, voies d’aération).Le lieu doit répondre aux normes d’accès, aux normes de sécurité et aux normes sanitaires.

La réglementation dans la restauration est l’une des plus lourdes qui soit ! Mais elle est un passage obligé pour mener votre restaurant au succès. Aussi vaut-il mieux prendre le taureau par les cornes et cerner les démarches obligatoires à réaliser(ex : obtention d’une licence de débit de boissons, déclaration du permis d’exploitation auprès de la mairie, déclaration d’existence auprès de la Préfecture, déclaration de manipulation de denrées alimentaires d’origine animale auprès de la DDPP, etc.).

  

Assumez votre stratégie face à la concurrence

Il est toujours intéressant de se pencher sur ce que fait la concurrence pour en tirer des enseignements. Qu’est-ce qui rend ces restaurants si uniques ? Quels sont leurs clients-types et et pourquoi reviennent-ils ?

Parallèlement, il est important d’opter pour une identité visuelle originale afin de se démarquer. Cela permet aux clients de reconnaître votre restaurant en un coup d’œil. La plupart du temps, les consommateurs apprécient de venir dans un restaurant qui assume son identité et sa marque de fabrique. L’emplacement, la décoration, la relation-client, la qualité de service ou encore la stratégie numérique sont autant de points qui permettent d’imprimer votre style auprès d’eux.

Par exemple, les réseaux sociaux sont des supports de communication essentiels !Lorsque vous avez identifié votre persona (âge, milieu social, budget disponible, références culturelles, etc.), pensez à définir les canaux de communication sur lesquels vous pouvez toucher cette audience. Par exemple, Instagram vous permet de publier des photos, des vidéos, des stories ou encore des réels qui viendront renforcer votre stratégie de marque auprès des 25-40ans. Vous pouvez aussi contacter des influenceurs food et établir des partenariats avec eux pour profiter de leur visibilité.

De même, il est pertinent de s’attirer les faveurs de la presse locale au moment de l’inauguration ou à l’occasion d’évènements spécifiques.

  

Adoptez une organisation efficace et proposez des produits de qualité

Un restaurant qui « tourne bien » est d’abord la preuve d’une gestion RH optimisée. Les tâches des employés sont bien identifiées et assimilées. Cela signifie que vous avez bien analysé les pics d’activité et calculer vos besoins en heures de travail.

Par ailleurs, souvenez-vous qu’un restaurant n’a pas pour seul objectif de sustenter ses clients. Il doit chercher à proposer une véritable expérience client grâce à des produits frais et de qualité pour vous donner toutes les chances de récolter des avis positifs par la suite, que ce soit grâce au bouche-à-oreille ou sur les réseaux sociaux. Choisissez un fournisseur en lequel vous avez confiance et privilégiez la qualité à la quantité. Des produits sains et locaux, c’est la tendance food la plus importante du moment !

N’oubliez pas : l’expérience client commence dès la réservation et peut aller jusqu’au dépôt d’un avis client sur les réseaux sociaux. Nous vous conseillons de choisir un logiciel de réservation en ligne car il amène plus de fluidité dans la réservation.

 

Vous cherchez à en savoir plus sur l’actualité et les tendances à l’œuvre dans l’univers de la restauration commerciale ? Retrouvez tous nos articles en cliquant ici.

Ces articles pourraient vous intéresser.

[Recette] : Chaud et Froid d'Ananas by Bruno d'Angelis

Notre chef étoilé vous propose ses suggestions de Noël pour faire pétiller les papilles de vos convives pour les fêtes !
En savoir plus

Recruter votre barman.maid

La reine du mojito et le roi des margaritas n'est pas encore dans votre établissement ? Toutes nos idées pour dégoter la perle rare!
En savoir plus

Sublimer les plats avec les œufs de poisson

Véritable atout visuel pour sublimer les plats, les œufs de poisson font des merveilles en cuisine grâce à leur couleurs vives, mais aussi grâce à leur goût intense. Découvrez nos recommandations pour bien les choisir et les conserver.
En savoir plus
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Un zeste de nos dernières
actualités
dans votre boite mail

Un condensé d'actus sur le secteur de la restauration professionnelle, sur les bons plans, les outils pratiques, ... et sur Salade2Fruits bien sûr !
Merci pour votre inscription !
Il y a eu un problème avec votre inscription...