Les 6 tendances 2022 dans la restauration

Business
Restauration

Les dark kitchens

Une dark kitchen est un espace dédié à la cuisine mais qui ne dispose pas de salle pour le service. Les plats cuisinés proviennent de commandes passées en ligne et livrées directement chez les consommateurs.

En2020-21, les confinements successifs et l’augmentation soudaine des livraisons à domicile ont vu l’essor de ces restaurants d’un nouveau genre. Installées dans des zones à forte densité de population et à faible densité de restaurants (par exemple une zone industrielle), ils s’adressent d’abord aux actifs urbains qui n’ont pas le temps ou l’envie de cuisiner chez eux ou au travail.

Ces dark kitchen dépendent quasi-exclusivement des services de commande-livraison enligne comme Uber Eats et Deliveroo. Ceux-ci prélèvent des commissions d’environ 40 % soit 10 % de plus que les commissions prélevées sur les restaurants traditionnels.

Enfin, la présence sur les réseaux sociaux est cruciale pour assurer la pérennité économique de ce business model. Rappelez-vous que l’interface numérique est la seule dont dispose une dark kitchen. Il est chaudement recommandé de s’attacher les services d’un·e Community Manager pour gérer vos contenus éditoriaux au quotidien.

 

Les cuisines ouvertes

À l’opposé des dark kitchens, la « cuisine ouverte » continue de séduire l’univers de la restauration. Les plats sont cuisinés directement devant les clients, ce qui sublime l’expérience client tout en jouant sur la carte de la transparence.

Ce concept est même particulièrement prisé dans les restaurants haut de gamme et gastronomiques. Alors qu’une majorité de consommateurs se dit sensible à l’origine et à la qualité des produits, cela permet d’accroître la confiance accordée à votre établissement et sa réputation.

 

Les pratiques écologiques et durables

Aujourd’hui, l’adoption de pratiques durables et soucieuses de l’environnement est un critère de plus en plus important pour assurer la pérennité de votre restaurant.

Lutte anti-gaspillage, emballages biodégradables, réduction des déchets, diminution de la consommation énergétique, voici quelques pistes pour avancer sur ces questions et mettre toutes les chances de votre côté.

Par exemple, en plus des doggy bags, rendus obligatoires dans la restauration depuis le mois de juillet 2021, une part croissante d’établissements commercialisent les produits invendus en fin de service grâce à une application dédiée (Too Good To Go).

  

Des plats végétariens/végétaliens

Les comportements alimentaires continuent de se transformer. En quelques années, les clients végans, végétariens et flexitariens sont devenus des segments à part entière, y compris sur le marché de la restauration rapide.

Alors que la place dévolue aux régimes vegans et végétariens croît chaque jour auprès des nouvelles générations, une part non négligeable de consommateurs sont en quête de plats sains ET bons.

Ce peut être l’occasion d’adapter votre menu et de tester de nouvelles choses pour attirer ces clients : aliments issus de l’agriculture biologique, circuits courts, produits de saison, présentation des plats.

Pensez également à former votre personnel en salle pour qu’il puisse répondre aux questions des clients sur la provenance et la qualité des produits.

 

La digitalisation des pratiques

Durant la crise du Covid-19, les contraintes sanitaires ont amené beaucoup de restaurants à instaurer au moins des dispositifs sans contact pour limiter les contacts entre le serveur et le client : réservation/commande en ligne, menus par QRcode, paiements digitalisés. Une manière de gagner du temps et de simplifier le service en salle car, désormais, les clients peuvent payer directement avec leur smartphone.

En plus du service en salle, la plupart des restaurants proposent multiplient les circuits de distribution grâce à la livraison à domicile ou le procédé du click &collect.

  

La fidélisation de la clientèle

Une expérience client personnalisée est un très bon moyen de se démarquer de la concurrence. Que ce soit par l’accueil, les plats ou le développement d’une communauté en ligne, il est bon d’affirmer son identité de marque pour se démarquer de la concurrence.

De nombreuses actions permettent de renforcer le lien de proximité avec votre restaurant : promotions ciblées, menu flexible et personnalisation des plats, transparence (voir « cuisines ouvertes »).

Et n’oubliez pas la présence numérique et les réseaux sociaux ! Être sur Instagram, Facebook ou encore TikTok est tout simplement obligatoire si vous voulez augmenter vos chances de fidéliser les nouvelles générations.

Cette présence en ligne vous permet de recueillir des données sur le comportement de vos clients. Quels sont leurs restaurants favoris ? Où aiment-il sortir ? De quoi trouver des informations pour personnaliser au maximum votre offre.

Ce billet vous intéresse ? Vous souhaitez garder un œil attentif sur les tendances à l’œuvre dans le secteur de la restauration ? Abonnez-vous et retrouvez tous nos articles consacrés à la restauration sur cette page.

Ces articles pourraient vous intéresser.

[Recette] : Chaud et Froid d'Ananas by Bruno d'Angelis

Notre chef étoilé vous propose ses suggestions de Noël pour faire pétiller les papilles de vos convives pour les fêtes !
En savoir plus

Recruter votre barman.maid

La reine du mojito et le roi des margaritas n'est pas encore dans votre établissement ? Toutes nos idées pour dégoter la perle rare!
En savoir plus

Sublimer les plats avec les œufs de poisson

Véritable atout visuel pour sublimer les plats, les œufs de poisson font des merveilles en cuisine grâce à leur couleurs vives, mais aussi grâce à leur goût intense. Découvrez nos recommandations pour bien les choisir et les conserver.
En savoir plus
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Un zeste de nos dernières
actualités
dans votre boite mail

Un condensé d'actus sur le secteur de la restauration professionnelle, sur les bons plans, les outils pratiques, ... et sur Salade2Fruits bien sûr !
Merci pour votre inscription !
Il y a eu un problème avec votre inscription...