Les allergènes : quelles sont les obligations pour votre restaurant ?

Restauration
Tendances
Législation

Les 14 allergènes à mentionner :

1. Céréales contenant du gluten (blé, seigle, orge, avoine, épeautre, kamut ou leurs souches hybridées) et produits à base de ces céréales.

2. Crustacés et produits à base de crustacés      

3. Œufs et produits à base d'œufs

4. Poissons et produits à base de poissons

5. Arachides et produits à base d’arachide

6. Soja et produits à base de soja

7. Lait et produits à base de lait (y compris de lactose)  

8. Fruits à coques (amandes, noisettes, noix, noix de :cajou, pécan, macadamia, du Brésil, du Queensland, pistaches) et produits àbase de ces fruits.

9. Céleri et produits à base de céleri

10. Moutarde et produits à base de moutarde

11. Graines de sésame et produits à base de graines de sésame

12. Anhydride sulfureux et sulfites en concentration de plus de 10mg/kg ou 10 mg/l (exprimés en SO2).

13. Lupin et produits à base de lupin

14. Mollusques et produits à base de mollusques

 

Vos obligations

Vous n'êtes pas dans l'obligation de noter les allergènes présents dans chaque plat sur votre carte ou ardoise, vous pouvez mais cela est très contraignant si les changements sont nombreux. Cependant vous devez pouvoir fournir cette liste à vos clients et les allergènes doivent être disponibles et affichés dans votre restaurant : le décret précise que l'information sera à proximité, écrite et de façon lisible et visible.

 

Les bonnes pratiques

Vous pouvez également sensibiliser vos salariés à cette liste, pour qu'ils puissent conseiller au mieux les convives lorsqu'ils vous font part de leur intolérance alimentaire.

Législation, tendances food, business, communication digitale : pour tout savoir de l’actualité de la restauration retrouvez nos articles en cliquant ici.

Ces articles pourraient vous intéresser.

Nos recommandations pour cartonner avec le click and collect dans votre restaurant

Commander son repas en 3 clics est devenu notre quotidien. Les habitudes alimentaires et notamment vis à vis de la consommation en restauration ont radicalement changé et les professionnels n'ont pas eu d'autres choix que de s'adapter. Découvrez nos reco' pour booster ce business dans votre établissement!
En savoir plus

Rendre son restaurant instagrammable

De plus en plus de clients se tournent vers les réseaux sociaux pour décider de l’endroit où ils iront manger. Instagram en est le parfait exemple. Faire de son restaurant un lieu instagrammable est donc devenu un enjeu majeur pour se démarquer. Découvrez comment rendre votre établissement instagrammable.
En savoir plus

Fruits et légumes de mars

A chaque fruit et à chaque légume sa saison. Mais quels sont les fruits et légumes de mars ? Quels fruits et légumes privilégier ce mois-ci pour manger de saison? Découvrez la liste complète des fruits et légumes de saison de mars.
En savoir plus
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Un zeste de nos dernières
actualités
dans votre boite mail

Un condensé d'actus sur le secteur de la restauration professionnelle, sur les bons plans, les outils pratiques, ... et sur Salade2Fruits bien sûr !
Merci pour votre inscription !
Il y a eu un problème avec votre inscription...