Les différentes textures en alimentation

Cuisine
Restauration
Tendances

Qu'est ce que l'alimentation mixée

La texture mixée est une texture homogène. Elle peut être à base de de viandes, légumes, féculents et fruits ; que l’on peut proposer de l’entrée, en passant par le plat principale et jusqu’au dessert.

C’est une alimentation composée d’aliments ayant une texture pâteuse, bien mixée, sans morceaux, ni pépins.

Qui est la cible ?

L'alimentation mixée peut être à destination de plusieurs publics :

  • personnes âgées
  • personnes atteintes de polyhandicaps (enfants et adultes)
  • en post AVC
  • pour les personnes atteintes de cancers de la bouche
  • pour les personnes rencontrant des problèmes dentaires
  • pour les bébés

Cette alimentation peut s'inscrire dans une phase de transition , temporaire ou définitive en fonction des cas, pathologies ou difficultés. Celle-ci peut évoluer dans le temps en fonction des capacités de déglutition et de mastication du patient, c’est pourquoi un suivi régulier est recommandé afin de surveiller et d’adapter la texture au cours du temps.

Comment reconnaître la bonne texture ?

Les textures des aliments ont été définies par le Groupe d’Etudes des Marchés de la Restauration Collective et de la Nutrition (GEMRCN) en 2007, de la façon suivante :

  • Texture liquide : l’alimentation est fluide, prise au biberon, au verre ou à la paille.
  • Texture mixée : la texture est homogène, avec viande et légumes de consistance épaisse.
  • Texture moulinée : la viande est moulinée, les légumes sont moulinés ou non s’ils sont très tendres.
  • Texture hachée : la viande seule est hachée sauf si l’élément protidique est tendre.

Cet article vous intéresse ? Vous souhaitez garder un œil attentif sur les tendances à l’œuvre dans le secteur de la restauration collective? Abonnez-vous et retrouvez tous nos articles sur cette page.

Ces articles pourraient vous intéresser.

Les restaurants virtuels

A l'ère de la numérisation, le secteur de la restauration est en pleine transformation digitale comme de nombreux autres secteurs. Au centre de cette nouvelle vague, nous retrouvons les restaurants virtuels en pleine explosion et qui obligent les professionnels à se réinventer pour s'adapter à cette nouvelle tendance.
En savoir plus

Les tendances 2024 en restauration

Quelles tendances pour 2024 dans un marché de la restauration en constante évolution ? Chaque année de nouveaux souffles émerges et s'imposent tandis que d'autres sont rapidement balayés d'une année sur l'autre. On vous dit tout dans cet article.
En savoir plus

Les pailles en papier la fausse bonne idée?

Sortir du plastique dans le domaine privé et public est le grand challenge des prochaines années. En restauration le jetable et notamment les pailles en plastique ont disparu de la circulation au profit des pailles en papier depuis l'interdiction en 2021 de leur utilisation par le Parlement européen. Mais qu'en est il de leur impact environnemental ? De récentes études ont démontré que cette solution serait loin d'être la plus eco-friendly.
En savoir plus
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Un zeste de nos dernières
actualités
dans votre boite mail

Un condensé d'actus sur le secteur de la restauration professionnelle, sur les bons plans, les outils pratiques, ... et sur Salade2Fruits bien sûr !
Merci pour votre inscription !
Il y a eu un problème avec votre inscription...