Les emplois francs en restauration

Salariés
Restauration
Business

Quels employeurs peuvent bénéficier de l'aide ?

Pour avoir recours à l'emploi dans un salarié avec un contrat emploi franc, la typologie d'entreprise ou d'association doit être mentionnées dans l’article L. 5134-66 du Code du travail.

Les particuliers employeurs et tous les employeurs publics ne peuvent pas avoir recours aux emplois francs.

Quelles sont les conditions à remplir pour prétendre à l’aide ?

  • Embaucher un demandeur d’emploi, inscrit à Pôle emploi en catégorie 1, 2, 3, 6, 7, 8, un adhérent à un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ou un jeune suivi par une mission locale, qui réside un quartier prioritaire de la politique de la ville
  • Embaucher cette personne en CDI ou en CDD d’au moins 6 mois ;
  • Ne pas embaucher une personne ayant fait partie de l’entreprise dans les 6 mois précédent sa date d’embauche ;
  • Ne pas avoir procédé, dans les 6 mois précédant l’embauche, à un licenciement pour motif économique sur le poste à pourvoir.
  • Ne pas bénéficier d’une autre aide de l’Etat à l’insertion, à l’accès ou au retour à l’emploi versée au titre du salarié recruté en emploi franc. Par dérogation, le cumul de l’aide emploi franc est autorisé avec les autres aides financières mobilisables dans le cadre d’un recrutement en contrat de professionnalisation dont la durée est au moins égale à six mois, à l’exception de l’aide exceptionnelle à l’embauche d’un jeune en contrat de professionnalisation.

Si toutes ces conditions sont remplies vous pouvez prétendre à l'aide emploi franc quelque soit l'âge du nouvel entrant, son niveau d'étude, son temps de travail et sa rémunération.

Comment bénéficier de l'aide ?

Vous devez compléter le formulaire CERFA et l'envoyer au Pôle Emploi 3 mois maximum après la signature du contrat. Pour cela demandez au futur employé son attestation de domicile pour justifier son lieu de résidence et son attestation d'éligibilité téléchargeable sur son espace Pôle Emploi. Vous devez également reporter le numéro du quartier sur le CERFA que vous trouverez sue le site du SIG.

Par qui et quand l’aide vous est-elle versée ?

L’aide est versée par Pôle emploi tous les 6 mois. Il vous sera demandé tous les 6 mois un justificatif de présence du salarié à renvoyer dans les 2 mois maximum.

Ces articles pourraient vous intéresser.

[Recette] : Chaud et Froid d'Ananas by Bruno d'Angelis

Notre chef étoilé vous propose ses suggestions de Noël pour faire pétiller les papilles de vos convives pour les fêtes !
En savoir plus

Recruter votre barman.maid

La reine du mojito et le roi des margaritas n'est pas encore dans votre établissement ? Toutes nos idées pour dégoter la perle rare!
En savoir plus

Sublimer les plats avec les œufs de poisson

Véritable atout visuel pour sublimer les plats, les œufs de poisson font des merveilles en cuisine grâce à leur couleurs vives, mais aussi grâce à leur goût intense. Découvrez nos recommandations pour bien les choisir et les conserver.
En savoir plus
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Un zeste de nos dernières
actualités
dans votre boite mail

Un condensé d'actus sur le secteur de la restauration professionnelle, sur les bons plans, les outils pratiques, ... et sur Salade2Fruits bien sûr !
Merci pour votre inscription !
Il y a eu un problème avec votre inscription...