Les formations obligatoires
Aucun diplôme n'est obligatoire pour ouvrir son propre restaurant, tout le monde peut le faire ! Cependant, il y a certaines conditions à respecter et certaines formations sont obligatoires pour avoir l'autorisation d'ouvrir votre établissement.
La formation HACCP
La formation d’hygiène alimentaire HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) vous permet de découvrir les bonnes pratiques d'hygiène et de sécurité alimentaire en identifiant les dangers et solutions de maîtrise sanitaire. Il est obligatoire qu'une personne, au minimum, ait cette formation dans votre équipe.
Durée : sur 2 jours et peut être suivie en présentiel ou à distance. La formation peut être financée avec votre CPF (Compte Personnel de Formation).
La formation Permis d'exploitation
Ce stage visant à sensibiliser sur les enjeux de la santé publique, tel que l'alcoolisme, le tabac, les stupéfiants, la protection des mineurs… est requis afin d'obtenir une licence autorisant la vente d’alcool dans votre établissement.
Durée : 20h.
La formation PVBAN
Seconde formation essentielle pour vendre de l'alcool dans votre établissement, mais cette fois-ci pour la vente de nuit (22h-8h). Vous y verrez toutes les spécificités de vente d'alcool sur les horaires de nuit.
Durée : 7-8h de formation.
Les formations conseillées
L'obtention de prêt par la banque est facilité lorsque vous possédez des formations professionnelles dans le domaine sur lequel vous souhaitez entreprendre.
Vous pouvez alors passer une formation en management, en comptabilité, un CAP cuisine ou encore pâtisserie. Ces formations vous permettront d'être capable de gérer les stocks, le personnel, la trésorerie et la cuisine.
Pour passer ces formations, vous pouvez entrer dans une grande école d'hôtellerie-restauration : L'Institut Paul Bocuse, l'AIM (Académie Internationale de Management), l'ICI-ICARE, l'École de Sévignac ou encore Ferrandi Paris
Ou les passer en ligne, ce qui est très avantageux si vous êtes en reconversion professionnelle.
D'autres cursus sont possibles pour devenir gérant d'un établissement : les CAP cuisine, Bac Pro cuisine ou management, BTS hôtellerie, Licence professionnelle hôtellerie, etc.
Vous souhaitez lancer votre restaurant ou vous cherchez à développer une affaire existante ? Pour tout savoir sur la restauration (gestion, tendances, business, marketing, communication, administratif, etc.), cliquez ici pour retrouver tous nos articles.