Les formations à suivre pour ouvrir un restaurant

Business
Restauration
Législation

Les formations obligatoires

Aucun diplôme n'est obligatoire pour ouvrir son propre restaurant, tout le monde peut le faire ! Cependant, il y a certaines conditions à respecter et certaines formations sont obligatoires pour avoir l'autorisation d'ouvrir votre établissement. 

La formation HACCP

La formation d’hygiène alimentaire HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) vous permet de découvrir les bonnes pratiques d'hygiène et de sécurité alimentaire en identifiant les dangers et solutions de maîtrise sanitaire. Il est obligatoire qu'une personne, au minimum, ait cette formation dans votre équipe.

Durée : sur 2 jours et peut être suivie en présentiel ou à distance. La formation peut être financée avec votre CPF (Compte Personnel de Formation).

La formation Permis d'exploitation

Ce stage visant à sensibiliser sur les enjeux de la santé publique, tel que l'alcoolisme, le tabac, les stupéfiants, la protection des mineurs… est requis afin d'obtenir une licence autorisant la vente d’alcool dans votre établissement.

Durée : 20h.

La formation PVBAN

Seconde formation essentielle pour vendre de l'alcool dans votre établissement, mais cette fois-ci pour la vente de nuit (22h-8h). Vous y verrez toutes les spécificités de vente d'alcool sur les horaires de nuit. 

Durée : 7-8h de formation.

Les formations conseillées

L'obtention de prêt par la banque est facilité lorsque vous possédez des formations professionnelles dans le domaine sur lequel vous souhaitez entreprendre. 

Vous pouvez alors passer une formation en management, en comptabilité, un CAP cuisine ou encore pâtisserie. Ces formations vous permettront d'être capable de gérer les stocks, le personnel, la trésorerie et la cuisine.

Pour passer ces formations, vous pouvez entrer dans une grande école d'hôtellerie-restauration : L'Institut Paul Bocuse, l'AIM (Académie Internationale de Management), l'ICI-ICARE, l'École de Sévignac ou encore Ferrandi Paris

Ou les passer en ligne, ce qui est très avantageux si vous êtes en reconversion professionnelle.

D'autres cursus sont possibles pour devenir gérant d'un établissement : les CAP cuisine, Bac Pro cuisine ou management, BTS hôtellerie, Licence professionnelle hôtellerie, etc.

Vous souhaitez lancer votre restaurant ou vous cherchez à développer une affaire existante ? Pour tout savoir sur la restauration (gestion, tendances, business, marketing, communication, administratif, etc.), cliquez ici pour retrouver tous nos articles.

Ces articles pourraient vous intéresser.

Les restaurants santé

Aujourd'hui que cela soit dans les repas au domicile ou hors domicile, la prise de conscience sur l'impact de son régime alimentaire sur sa santé est fort. L'alimentation devient saine et équilibrée et de plus en plus de personnes cherchent à adopter un mode de vie sain et équilibré dans toutes leurs actions du quotidien. Connaissez vous les restaurants santé ?
En savoir plus

La comfort food : une tendance en plein essor

Avez vous déjà entendu parler de la comfort food ? Il s'agit d'une nouvelle tendance en restauration pour réactiver au travers des saveurs proposées des souvenirs. Une sorte de madeleine de Proust vous apporter chaleur et réconfort lors d'une dégustation.
En savoir plus

Les restaurants virtuels

A l'ère de la numérisation, le secteur de la restauration est en pleine transformation digitale comme de nombreux autres secteurs. Au centre de cette nouvelle vague, nous retrouvons les restaurants virtuels en pleine explosion et qui obligent les professionnels à se réinventer pour s'adapter à cette nouvelle tendance.
En savoir plus
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Un zeste de nos dernières
actualités
dans votre boite mail

Un condensé d'actus sur le secteur de la restauration professionnelle, sur les bons plans, les outils pratiques, ... et sur Salade2Fruits bien sûr !
Merci pour votre inscription !
Il y a eu un problème avec votre inscription...