Les initiatives anti-gaspi en restauration

Business
Législation
Tendances

Des gestes simples

Changer les habitudes est la clef de la réussite pour performer dans ces nouveaux objectifs de baisse du gaspillage alimentaire. Les restaurateurs peuvent agir sur différents leviers et démarrer avec des actions simples :

  • Mieux gérer et suivre les stocks pour limiter les pertes
  • Créer une carte avec des produits anti-gaspi
  • Exploiter au maximum les produits pour ne rien perdre ou presque
  • En salle, informer les clients sur la quantité des plats et proposer des alternatives
  • Effectuer le tri des bio-déchets

Les doggy bags

De nombreux clients même avertis, surestiment leur capacité à terminer des plats copieux. Proposer en fin de repas d'emporter leur repas dans une boîte. Profitez en pour leur donner des conseils pour le réchauffer à la maison. Si un client vous le demande, sachez que vous êtes obligé de répondre à son besoin. En effet, depuis 2016 pour les restaurants servant plus de 150 repas par jour sont dans l'obligation de proposer ce service.

Connectez vous

N'hésitez pas à proposer les invendus sur les applications telles que Phenix ou Toogoodtogo. Cela vous permettra de réduire vos déchets tout en fidélisant de nouveaux clients. Votre nouvelle clientèle sera locale puisque ses applications permettent de géolocaliser les restaurants ou commerces proposant des paniers dans le secteur défini par le GPS.

Les initiatives en restauration collective

Elior associé à Expliceat propose aujourd'hui au sein des restaurants collectifs, des formations anti-gaspillage. Des ateliers de cuisine ludiques sont organisés à partir des invendus. L'objectif est d'intégrer ses pratiques dans le quotidien des participants.

Le CROUS, a lancé le projet "Mon CROUS responsable". Une équipe de représentants des partenaires, de chef de cuisine et des gestionnaires de 2 restaurants pilotes, réfléchit et met en place des actions concrètes pour réduire le gaspillage à tous les niveaux de la chaîne.

Cet article vous intéresse ? Vous souhaitez garder un œil attentif sur les tendances à l’œuvre dans le secteur de la restauration ? N’en perdez pas une miette et retrouvez tous nos articles sur cette page.

Ces articles pourraient vous intéresser.

Le futur des titres restaurants

Depuis plusieurs mois déjà l'utilisation des titres restaurant a été élargie au profit notamment de la grande distribution : le plafond est toujours à 25 euros / jour maximum dans tous les commerces qui acceptent les titres. Dans un contexte où l’inflation ne cesse d'être présente et où le pouvoir d'achat est au coeur des préoccupations, les instances publiques cherchent à trouver un équilibre pour le futur tout en soutenant le pouvoir d'achat des ménages.
En savoir plus

Les restaurants santé

Aujourd'hui que cela soit dans les repas au domicile ou hors domicile, la prise de conscience sur l'impact de son régime alimentaire sur sa santé est fort. L'alimentation devient saine et équilibrée et de plus en plus de personnes cherchent à adopter un mode de vie sain et équilibré dans toutes leurs actions du quotidien. Connaissez vous les restaurants santé ?
En savoir plus

La comfort food : une tendance en plein essor

Avez vous déjà entendu parler de la comfort food ? Il s'agit d'une nouvelle tendance en restauration pour réactiver au travers des saveurs proposées des souvenirs. Une sorte de madeleine de Proust vous apporter chaleur et réconfort lors d'une dégustation.
En savoir plus
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Un zeste de nos dernières
actualités
dans votre boite mail

Un condensé d'actus sur le secteur de la restauration professionnelle, sur les bons plans, les outils pratiques, ... et sur Salade2Fruits bien sûr !
Merci pour votre inscription !
Il y a eu un problème avec votre inscription...