L'imprimante alimentaire : Kesako?

Cuisine
Tendances

De quoi s’agit-il ?

L'imprimante alimentaire fonctionne de manière équivalente à une imprimante classique. Mais son encre est alimentaire ce qui permet de réaliser des supports d'impression comestibles. Grâce à cette technologie vous pourrez imprimer des images, des logos ou des photos directement sur les aliments. Elle peut être utilisée sur du papier comestible, de la pâte à sucre ...

Il existe également des imprimantes 3D destinées à l'alimentaires qui utilise des ingrédients alimentaires pour créer des objets comestibles en 3D. Les aliments sont disposés en couches superposés jusqu'à l'obtention de la forme désirée. Ce type d'imprimante permet de créer des plats et pâtisseries originales et de les intégrer à votre carte.

Les avantages

Booster la créativité de vos préparations grâce à l’imprimante alimentaire 3D ! vous pourrez réaliser des objets comestibles sous différentes formes et les utiliser pour des évènements particuliers dans votre restaurant. Pour les fêtes de fin d'année vous pourrez déposer des flocons de neige sur vos desserts ou des parasols sur vos plats estivaux !

Il s'agit également d'un vrai gain de temps lors de la préparation. Une fois votre programmation effectuées et les différents ingrédients installés vous n'avez plus à intervenir.

Les limites

Malgré les avantages il existe de nombreuses limites pour les imprimantes 3D. Le nombre d'ingrédients qui peuvent y être utilisé est assez limité. Les matières introduites doivent être à la fois compactes et liquides pour créer une pâte que l'imprimante pourra modeler. La cuisson n'est pas une fonction qui peut être utilisée, les plats préparés ne sont que froids. Cela limite donc l'éventail des recettes que vous pouvez déléguer à votre imprimante. Vous devez également savoir créer ou sous traiter la création des modèles 3D pour que l'imprimante soit "programmée" à la fabrication de votre objet.

Enfin le coût non négligeable, autour de 5000 euros est à prendre en compte dans l'investissement. Les imprimantes 3D bien qu'étant très intéressantes ont encore du chemin à parcourir pour venir concurrencer nos rois de la gastronomie.

Tendances food, business, communication digitale : pour tout savoir de l’actualité de la restauration retrouvez nos articles en cliquant ici.

Ces articles pourraient vous intéresser.

Les restaurants santé

Aujourd'hui que cela soit dans les repas au domicile ou hors domicile, la prise de conscience sur l'impact de son régime alimentaire sur sa santé est fort. L'alimentation devient saine et équilibrée et de plus en plus de personnes cherchent à adopter un mode de vie sain et équilibré dans toutes leurs actions du quotidien. Connaissez vous les restaurants santé ?
En savoir plus

La comfort food : une tendance en plein essor

Avez vous déjà entendu parler de la comfort food ? Il s'agit d'une nouvelle tendance en restauration pour réactiver au travers des saveurs proposées des souvenirs. Une sorte de madeleine de Proust vous apporter chaleur et réconfort lors d'une dégustation.
En savoir plus

Les restaurants virtuels

A l'ère de la numérisation, le secteur de la restauration est en pleine transformation digitale comme de nombreux autres secteurs. Au centre de cette nouvelle vague, nous retrouvons les restaurants virtuels en pleine explosion et qui obligent les professionnels à se réinventer pour s'adapter à cette nouvelle tendance.
En savoir plus
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Un zeste de nos dernières
actualités
dans votre boite mail

Un condensé d'actus sur le secteur de la restauration professionnelle, sur les bons plans, les outils pratiques, ... et sur Salade2Fruits bien sûr !
Merci pour votre inscription !
Il y a eu un problème avec votre inscription...