Une longue procédure
Depuis les États généraux de 2017 et les travaux parlementaires qui ont suivi dans le cadre de la loi Egalim de 2018, le sujet de l’origine des viandes en restauration hors domicile avait émergé. Le Gouvernement a mis en place en 2019 un groupe de travail visant à rendre obligatoire l'étiquetage de l'origine des viandes servies au restaurant, avec les professionnels de la restauration, les fournisseurs et les associations de consommateurs L'objectif principal était de rendre l’information facilement disponible pour les consommateurs.
À l’issue d’une procédure nécessitant une approbation de la Commission européenne et d’un important travail législatif finalisé dans la loi Egalim2 d’octobre 2021, un décret a pu être publié, pour renforcer les mentions d’origine des viandes en restauration.
Résultat du groupe de travail
Depuis le 1er mars 2022, l’origine de la viande (porc, volaille, agneau, mouton) servie dans toute la restauration hors domicile (cantines, restaurants, restaurants d’entreprises) doit être indiquée. Cette obligation existait déjà pour les viandes bovines depuis 2002. L’étiquetage de l’origine des viandes doit mentionner le pays d’élevage et le pays d’abattage, qu’il s’agisse de viandes fraîches, réfrigérées, congelées ou surgelées.
Cette obligation répond à un besoin de réalisation de choix de consommation éclairée et une attente forte des consommateurs de transparence et de traçabilité sur l’origine des produits qu’ils consomment.
Cet article vous intéresse ? Vous souhaitez garder un œil attentif sur les tendances à l’œuvre dans le secteur de la restauration ? N’en perdez pas une miette et retrouvez tous nos articles sur cette page.