L'obligation d'afficher l'origine des viandes en restauration

Cuisine
Législation

Une longue procédure

Depuis les États généraux de 2017 et les travaux parlementaires qui ont suivi dans le cadre de la loi Egalim de 2018, le sujet de l’origine des viandes en restauration hors domicile avait émergé. Le Gouvernement a mis en place en 2019 un groupe de travail visant à rendre obligatoire l'étiquetage de l'origine des viandes servies au restaurant, avec les professionnels de la restauration, les fournisseurs et les associations de consommateurs L'objectif principal était de rendre l’information facilement disponible pour les consommateurs.

À l’issue d’une procédure nécessitant une approbation de la Commission européenne et d’un important travail législatif finalisé dans la loi Egalim2 d’octobre 2021, un décret a pu être publié, pour renforcer les mentions d’origine des viandes en restauration.

Résultat du groupe de travail

Depuis le 1er mars 2022, l’origine de la viande (porc, volaille, agneau, mouton) servie dans toute la restauration hors domicile (cantines, restaurants, restaurants d’entreprises) doit être indiquée. Cette obligation existait déjà pour les viandes bovines depuis 2002. L’étiquetage de l’origine des viandes doit mentionner le pays d’élevage et le pays d’abattage, qu’il s’agisse de viandes fraîches, réfrigérées, congelées ou surgelées.

Cette obligation répond à un besoin de réalisation de choix de consommation éclairée et une attente forte des consommateurs de transparence et de traçabilité sur l’origine des produits qu’ils consomment.

Cet article vous intéresse ? Vous souhaitez garder un œil attentif sur les tendances à l’œuvre dans le secteur de la restauration ? N’en perdez pas une miette et retrouvez tous nos articles sur cette page.

Ces articles pourraient vous intéresser.

Le futur des titres restaurants

Depuis plusieurs mois déjà l'utilisation des titres restaurant a été élargie au profit notamment de la grande distribution : le plafond est toujours à 25 euros / jour maximum dans tous les commerces qui acceptent les titres. Dans un contexte où l’inflation ne cesse d'être présente et où le pouvoir d'achat est au coeur des préoccupations, les instances publiques cherchent à trouver un équilibre pour le futur tout en soutenant le pouvoir d'achat des ménages.
En savoir plus

Les matériaux durables pour la vaisselle de votre restaurant

L'impact sur l'environnement et sa prise en compte est un sujet immanquable chez tous les commerçants. Dans l'univers de la restauration les actions "vertes" concernent à la fois le contenu des préparations comme le contenant ! Avez vous déjà pensé à réduire votre empreinte carbone à travers la sélection de votre vaisselle ? Nous vous apportons quelques réponses dans cet article.
En savoir plus

La digitalisation du recrutement d'extra en restauration

Dans le contexte actuel de tensions sur le secteur de la restauration, qui plonge les professionnels du secteur dans un climat hostile, anticiper ses recrutements peut sembler un peu prématuré. Cependant, l'été a été prometteur en terme de fréquentation des établissements il est donc grand temps de planifier les mois à venir notamment en terme de recrutement afin de ne pas se retrouver face à une nouvelle pénurie pour les fêtes de fin d'année.
En savoir plus
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Un zeste de nos dernières
actualités
dans votre boite mail

Un condensé d'actus sur le secteur de la restauration professionnelle, sur les bons plans, les outils pratiques, ... et sur Salade2Fruits bien sûr !
Merci pour votre inscription !
Il y a eu un problème avec votre inscription...