
Les avantages du manger main
- Maintien de l’autonomie des personnes dépendantes autour de l’alimentation
- Maintien des capacités restantes au niveau des praxies
- Valorisation des personnes en leur offrant de la liberté
- Retrouver et/ou conserver le plaisir de manger seul sans aide extérieure
La démarche du manger main
La démarche du manger-mains doit être bien expliquée aux personnes qui en bénéficieraient pour ne pas être perçue comme une punition ou comme une infantilisation. Les aliments ont une texture transformée par rapport à une présentation d'assiette classique, de hachée à mixée en fonction des capacités et besoin de chaque personne. Cette technique permet de valoriser la personne puisqu’elle continue à se nourrir de manière autonome.
Comment présenter les aliments ?
Bien que cela puisse paraitre compliqué à première vue, une grande majorité d’aliments peuvent être présentés en manger-mains. Par exemple, le riz sera présenté en bouchées (comme un sushi), les légumes peuvent devenir des flans ou des omelettes. Les aliments sont retravaillés avec de l’agar-agar, de la gélatine, de la farine ou encore des œufs pour créant un liant permettant de faire des bouchées ou boulettes.
Ce billet vous intéresse ? Vous souhaitez garder un œil attentif sur les tendances à l’œuvre dans le secteur de la restauration ? Abonnez-vous et retrouvez tous nos articles consacrés à la restauration sur cette page.