Manger mains : Qésako?

Cuisine
Tendances

Les avantages du manger main

  • Maintien de l’autonomie des personnes dépendantes autour de l’alimentation
  • Maintien des capacités restantes au niveau des praxies
  • Valorisation des personnes en leur offrant de la liberté
  • Retrouver et/ou conserver le plaisir de manger seul sans aide extérieure

La démarche du manger main

La démarche du manger-mains doit être bien expliquée aux personnes qui en bénéficieraient pour ne pas être perçue comme une punition ou comme une infantilisation. Les aliments ont une texture transformée par rapport à une présentation d'assiette classique, de hachée à mixée en fonction des capacités et besoin de chaque personne. Cette technique permet de valoriser la personne puisqu’elle continue à se nourrir de manière autonome.

Comment présenter les aliments ?

Bien que cela puisse paraitre compliqué à première vue, une grande majorité d’aliments peuvent être présentés en manger-mains. Par exemple, le riz sera présenté en bouchées (comme un sushi), les légumes peuvent devenir des flans ou des omelettes. Les aliments sont retravaillés avec de l’agar-agar, de la gélatine, de la farine ou encore des œufs pour créant un liant permettant de faire des bouchées ou boulettes.

Ce billet vous intéresse ? Vous souhaitez garder un œil attentif sur les tendances à l’œuvre dans le secteur de la restauration ? Abonnez-vous et retrouvez tous nos articles consacrés à la restauration sur cette page.

Ces articles pourraient vous intéresser.

[Recette] : Arlettes caramélisées aux agrumes by Bruno d'Angelis

Et si vous vous inspiriez des recettes de notre chef étoilé pour mettre des paillettes dans les yeux de vos clients pour les fêtes ?
En savoir plus

[Recette] Noix de St Jacques en Carpaccio, huile d’olive/citron, truffes by Bruno d'Angelis

Venez trouver l'inspiration auprès de notre chef étoilé Bruno D'Angelis : succès garanti pour vos repas de fêtes.
En savoir plus

[Recette] : Suprême de faisan, gâteau de blette, noisettes/parmesan by Bruno d'Angelis

En manque d'idées pour vos repas de fin d'année pour transformer l'expérience de vos clients en moment inoubliable ? Notre chef étoilé Bruno d'Angelis vous partage tous ses secrets !
En savoir plus
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Un zeste de nos dernières
actualités
dans votre boite mail

Un condensé d'actus sur le secteur de la restauration professionnelle, sur les bons plans, les outils pratiques, ... et sur Salade2Fruits bien sûr !
Merci pour votre inscription !
Il y a eu un problème avec votre inscription...