Pénurie de travailleurs en restauration : les solutions de recrutement

Business
Cuisine
Restauration
Salariés

Un métier difficile

Les métiers présents en restauration sont soumis à une forte pression en raison des attentes élevées de la part des responsables, mais surtout des clients. Ce secteur est ainsi connu pour son important turn-over. La récente crise sanitaire a eu pour effet de booster les reconversions professionnelles, laissant certains postes vacants en restauration, l'un des secteurs les plus touchés durant cette crise.

Entre démissions, jobs étudiants, emplois saisonniers et reconversions professionnelles, les restaurateurs se voient contraints de mettre en place un recrutement pour pallier ce manque de personnel.

S'adapter et rendre le poste attractif

Avant de publier une offre d'emploi, il faut définir les besoins. Cela permettra ainsi d'établir une offre précise et de toucher un candidat qualifié répondant scrupuleusement à ces besoins. Une fois les besoins définis, il faut structurer l'offre à publier.

On observe une certaine évolution des mentalités dans le secteur de la restauration. Les employés veulent travailler différemment. Pour rendre l'offre attractive, il faut donc prendre en compte ces changements. Patrice Mounier, président de l'Umih en Vaucluse (union des métiers et des industries de l'hôtellerie), proposait notamment en avril dernier sur Franceinfo, de créer de "l'intéressement" à travers des primes, comités d'entreprise, jours de repos supplémentaires, etc. Afin de s'adapter à ces travailleurs. 

Les bons supports de recrutement

Passer par des plateformes spécialisées pour ce secteur permettra de filtrer les candidatures et de trouver le candidat adapté à son besoin. 

La plateforme spécialisée en hôtellerie-restauration Cookorico.com, est certainement l'une des plateformes la plus adaptée à ce secteur. Elle permet aux professionnels de publier depuis leur espace et de gagner en visibilité grâce à ses 30 sites partenaires. Elle compte 500 clients en France et plus de 80 000 candidats.

Pour des postes dont le besoin concerne seulement de l'intérim, le groupe Interaction compte plus de 140 agences réparties sur toute la France. 

Vous cherchez à tout savoir sur le recrutement dans le secteur de la restauration ? Retrouvez tous nos articles sur cette page.

Ces articles pourraient vous intéresser.

[Recette] : Arlettes caramélisées aux agrumes by Bruno d'Angelis

Et si vous vous inspiriez des recettes de notre chef étoilé pour mettre des paillettes dans les yeux de vos clients pour les fêtes ?
En savoir plus

[Recette] Noix de St Jacques en Carpaccio, huile d’olive/citron, truffes by Bruno d'Angelis

Venez trouver l'inspiration auprès de notre chef étoilé Bruno D'Angelis : succès garanti pour vos repas de fêtes.
En savoir plus

[Recette] : Suprême de faisan, gâteau de blette, noisettes/parmesan by Bruno d'Angelis

En manque d'idées pour vos repas de fin d'année pour transformer l'expérience de vos clients en moment inoubliable ? Notre chef étoilé Bruno d'Angelis vous partage tous ses secrets !
En savoir plus
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Un zeste de nos dernières
actualités
dans votre boite mail

Un condensé d'actus sur le secteur de la restauration professionnelle, sur les bons plans, les outils pratiques, ... et sur Salade2Fruits bien sûr !
Merci pour votre inscription !
Il y a eu un problème avec votre inscription...