Quel emballage alimentaire choisir pour la vente à emporter ?

Business
Législation
Restauration

Prendre un packaging maniable

L'emballage doit être léger, mais assez résistant pour ne pas se ramollir ou se percer et éviter que du liquide ne coule. Afin de vous simplifier la tâche, il doit pouvoir être facilement stockable, montable et refermable. Il faut également prendre en compte la dimension du sac qui contiendra la commande, car si l'emballage est trop grand, il devra être incliné dans le sac et la nourriture qui s'y trouve risque de ne pas arriver intacte à destination. 

Prendre en compte la conservation et le type de nourriture

Il faut bien choisir son emballage afin de conserver la qualité des aliments présents dans le plat livré. Il faut également tenir compte du fait que les clients peuvent vouloir faire réchauffer leur plat au micro-onde. 

Prévoyez donc plusieurs types d'emballage : contenants rigides pour les plats avec de la sauce, contenants en carton avec pellicule spécifique pour les plats chaud et gras.

Privilégiez des solutions durables

Le plastique étant interdit depuis le 1er janvier 2021, tournez vous vers des solutions durables, telles que le verre, la mélamine, le polypropylène, l'inox, le PEHD, etc. Vous pouvez également proposer un système de consigne en faisant payer un supplément à vos clients pour qu'il repartent avec vos contenants en verre. Cette technique est de plus en plus populaire, car cela fait revenir les clients dans votre établissement. 

Montrer le contenu

En vente à emporter, il est important que le client puisse voir ce qu'il achète et ce qu'il a commandé. Un emballage transparent ou avec un couvercle transparent est fortement apprécié. 

Business model, nouveautés food, marque-employeur, stratégie numérique : pour ne rien manquer sur l’actualité de la restauration, retrouvez tous nos articles en cliquant sur cette page.

Ces articles pourraient vous intéresser.

Les restaurants virtuels

A l'ère de la numérisation, le secteur de la restauration est en pleine transformation digitale comme de nombreux autres secteurs. Au centre de cette nouvelle vague, nous retrouvons les restaurants virtuels en pleine explosion et qui obligent les professionnels à se réinventer pour s'adapter à cette nouvelle tendance.
En savoir plus

Les tendances 2024 en restauration

Quelles tendances pour 2024 dans un marché de la restauration en constante évolution ? Chaque année de nouveaux souffles émerges et s'imposent tandis que d'autres sont rapidement balayés d'une année sur l'autre. On vous dit tout dans cet article.
En savoir plus

Les pailles en papier la fausse bonne idée?

Sortir du plastique dans le domaine privé et public est le grand challenge des prochaines années. En restauration le jetable et notamment les pailles en plastique ont disparu de la circulation au profit des pailles en papier depuis l'interdiction en 2021 de leur utilisation par le Parlement européen. Mais qu'en est il de leur impact environnemental ? De récentes études ont démontré que cette solution serait loin d'être la plus eco-friendly.
En savoir plus
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Un zeste de nos dernières
actualités
dans votre boite mail

Un condensé d'actus sur le secteur de la restauration professionnelle, sur les bons plans, les outils pratiques, ... et sur Salade2Fruits bien sûr !
Merci pour votre inscription !
Il y a eu un problème avec votre inscription...