Quel KPI mettre en place pour suivre votre activité dans votre restaurant ?

Business
Restauration

Quels indicateurs privilégier ?

Le chiffre d'affaires et la marge générée par rapport aux différents coûts sont des indicateurs incontournables pour un restaurant. Vous ne pouvez pas passer outre pour la survie de votre établissement. Cependant ils ne sont pas les seuls à avoir besoin d'être monitorés.

Face à l'inflation, il est donc nécessaire de surveiller de près les prix des matières premières en particulier des produits frais. Ces hausses ou baisses peuvent vous inciter à préparer un menu en conséquence et de surveiller votre marge à l'assiette.

Analyser également les ventes de vos plats au détail pour savoir sur lequel vous pouvez répercuter ou non les fluctuations des prix d'achat. Selon leur succès ou leur marge cette opération eut être plus ou moins délicate.

Suivez également tous vos coûts opérationnels pour savoir lesquels sont gourmands et optimisables. Face à des augmentations très importantes de certains produits il n'est parfois pas possible de répercuter entièrement la hausse sur les prix de vos plats à la carte. Trouvez donc, des solutions pour réduire les dépenses sur vos autres achats.

La satisfaction de vos clients et de vos salariés est enfin un dernier critère à ne pas manquer. Vos salariés sont un pilier de votre réussite et plus ils sont heureux plus ils seront performants. Tenez compte même en tant de crise ou de difficultés financières de leur point de vue du terrain et de leurs attentes afin de maximiser la qualité de vie au travail.

Enfin, vos clients sont vos premiers prescripteurs, le meilleur bouche à oreille qu'il existe. Chouchoutez les à chacun de leur passage et encouragez les à vous faire des retours sur tous les aspects de votre restaurant.

Cet article vous intéresse ? Vous souhaitez garder un œil attentif sur les tendances à l’œuvre dans le secteur de la restauration ? N’en perdez pas une miette et retrouvez tous nos articles sur cette page.

Ces articles pourraient vous intéresser.

Les restaurants santé

Aujourd'hui que cela soit dans les repas au domicile ou hors domicile, la prise de conscience sur l'impact de son régime alimentaire sur sa santé est fort. L'alimentation devient saine et équilibrée et de plus en plus de personnes cherchent à adopter un mode de vie sain et équilibré dans toutes leurs actions du quotidien. Connaissez vous les restaurants santé ?
En savoir plus

La comfort food : une tendance en plein essor

Avez vous déjà entendu parler de la comfort food ? Il s'agit d'une nouvelle tendance en restauration pour réactiver au travers des saveurs proposées des souvenirs. Une sorte de madeleine de Proust vous apporter chaleur et réconfort lors d'une dégustation.
En savoir plus

Les restaurants virtuels

A l'ère de la numérisation, le secteur de la restauration est en pleine transformation digitale comme de nombreux autres secteurs. Au centre de cette nouvelle vague, nous retrouvons les restaurants virtuels en pleine explosion et qui obligent les professionnels à se réinventer pour s'adapter à cette nouvelle tendance.
En savoir plus
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Un zeste de nos dernières
actualités
dans votre boite mail

Un condensé d'actus sur le secteur de la restauration professionnelle, sur les bons plans, les outils pratiques, ... et sur Salade2Fruits bien sûr !
Merci pour votre inscription !
Il y a eu un problème avec votre inscription...