Quel statut juridique choisir pour votre restaurant ?

Business
Législation
Restauration

Entreprise individuelle (EI)

Cette forme simplifiée d'entreprise comporte peu de formalités à remplir. Mais il faut faire attention, car en cas de dettes, l'entreprise ne possédant pas de patrimoine à proprement parler, vos biens seront automatiquement engagés. Cependant, afin de contrer cet engagement, vous pouvez demander à votre notaire de rédiger une déclaration d'insaisissabilité de vos biens fonciers.

Entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL)

Similaire à l'EI, ce statut permet de protéger vos biens personnels. Ainsi, en cas de dettes, seul le patrimoine professionnel constitué sera saisi. 

Société à responsabilité limitée (SARL)

Certainement le statut le plus répondu en France pour les sociétés. Elle doit être constituée de deux associés minimum et peut aller jusqu'à 100. 20% du montant des apports est versé en espèce au moment de la création. 

Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL)

Cette forme de société ne peut être constituée que d'un associé unique. À la différence de l'EI, un capital social doit être constitué. 

Société par actions simplifiées (SAS)

Elle comporte au minimum deux associés. Son capital est constitué librement sans montant minimum et 50% des apports sont versés à la création. Un conseil d'administration est mis en place comportant 3 à 18 membres. 

Société par actions simplifiées unipersonnelle (SASU)

Il s'agit d'une SAS ne comportant qu'un associé unique. Le capital est également fixé librement et 50% des apports sont versés à la création. La responsabilité de l'associé n'est engagée qu'à hauteur de son apport. 

Vous êtes en train d'ouvrir votre restaurant et vous cherchez des conseils : retrouvez tous nos articles consacrés à la restauration sur cette page

Ces articles pourraient vous intéresser.

Les restaurants santé

Aujourd'hui que cela soit dans les repas au domicile ou hors domicile, la prise de conscience sur l'impact de son régime alimentaire sur sa santé est fort. L'alimentation devient saine et équilibrée et de plus en plus de personnes cherchent à adopter un mode de vie sain et équilibré dans toutes leurs actions du quotidien. Connaissez vous les restaurants santé ?
En savoir plus

La comfort food : une tendance en plein essor

Avez vous déjà entendu parler de la comfort food ? Il s'agit d'une nouvelle tendance en restauration pour réactiver au travers des saveurs proposées des souvenirs. Une sorte de madeleine de Proust vous apporter chaleur et réconfort lors d'une dégustation.
En savoir plus

Les restaurants virtuels

A l'ère de la numérisation, le secteur de la restauration est en pleine transformation digitale comme de nombreux autres secteurs. Au centre de cette nouvelle vague, nous retrouvons les restaurants virtuels en pleine explosion et qui obligent les professionnels à se réinventer pour s'adapter à cette nouvelle tendance.
En savoir plus
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Un zeste de nos dernières
actualités
dans votre boite mail

Un condensé d'actus sur le secteur de la restauration professionnelle, sur les bons plans, les outils pratiques, ... et sur Salade2Fruits bien sûr !
Merci pour votre inscription !
Il y a eu un problème avec votre inscription...