Quelles sont les alternatives au lait de vache en cuisine ?

Cuisine
Restauration

Lait de brebis

Le lait de brebis très utilisé dans l’alimentation humaine, est le lait maternel produit par la brebis à destination de son agneau. Connu pour la confection de certains fromages comme le roquefort, la ricotta ou la feta, il est également utilisé comme le lait de vache. Il est moins riche en cholestérol que le lait de vache. Le lactose est plus facile à digérer et est riche en protéine et moins en graisses saturées. Il est donc globalement plus sain pour la santé humaine.

 

Lait de chèvre

Le lait de chèvre est le lait maternel produit par la chèvre à destination de ses chevreaux. Peu utilisé dans l’alimentation humaine, il est tout le même très utilisé dans la fabrication du fromage de chèvre. Il contient également du calcium comme le lait de vache, mais moins d’enzymes donc plus facile à digérer et à prouver ses vertus thérapeutiques grâce à la richesse en vitamine A, C et D.

 

Lait de soja

Le lait de soja appelé aussi jus de soja ou boisson au soja, est produite à base de graine de soja est d’eau. C’est une boisson végétale très peu calorique, riche en protéines, sans cholestérol et pauvre en lipides. Elle est également riche en fibres, en calcium, en magnésium ainsi qu'en potassium. Le lait de soja est utilisé comme substitut au lait de vache dans les régimes végétaliens.

 

Lait d’amande

Même s'il est nommé populairement "lait', comme les autres laits végétaux, il s'agit plutôt d'un jus ou d'une boisson 100% d'origine végétale, obtenu à partir d'amandes broyées et d'eau. Le lait d’amande est consommé depuis le Moyen Âge : l’Église interdisait la consommation des produits laitiers le mercredi, le vendredi et le samedi durant le carême, il remplaçait donc le lait de vache. En cuisine, le lait sera très sensible à la chaleur, notamment la vitamine E : La cuisson réduira les qualités nutritionnelles de cette boisson. En revanche, il peut être utilisé dans des préparations sans cuisson, notamment dans certains desserts non cuits.

Lait de noisette

Le lait de noisette est une boisson végétale issue de la noisette, riche en acides aminés essentiels, en vitamines A et B et en sels minéraux. Cette boisson végétale est appréciée par les enfants car elle est particulièrement savoureuse et très digeste et peut être utilisée en cuisine dans les desserts notamment.

Lait d’avoine

Le lait d’avoine est issu du mélange d’avoine, d’eau et d’huile de colza. Parmi les laits sa consommation est très variée et ses bien faits sont nombreux. À l'état naturel, l'avoine est une céréale totalement dépourvue de gluten : elle est riche en minéraux, glucides et fibres solubles. Le lait d’avoine, peut être utilisé pour la béchamel, la crème pâtissière, des clafoutis ou des pâtes à tarte.

 

Cet article vous intéresse ? Vous souhaitez garder un œil attentif sur les tendances à l’œuvre dans le secteur de la restauration ? Abonnez-vous et retrouvez tous nos articles sur cette page.

Ces articles pourraient vous intéresser.

[Recette] : Arlettes caramélisées aux agrumes by Bruno d'Angelis

Et si vous vous inspiriez des recettes de notre chef étoilé pour mettre des paillettes dans les yeux de vos clients pour les fêtes ?
En savoir plus

[Recette] Noix de St Jacques en Carpaccio, huile d’olive/citron, truffes by Bruno d'Angelis

Venez trouver l'inspiration auprès de notre chef étoilé Bruno D'Angelis : succès garanti pour vos repas de fêtes.
En savoir plus

[Recette] : Suprême de faisan, gâteau de blette, noisettes/parmesan by Bruno d'Angelis

En manque d'idées pour vos repas de fin d'année pour transformer l'expérience de vos clients en moment inoubliable ? Notre chef étoilé Bruno d'Angelis vous partage tous ses secrets !
En savoir plus
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Un zeste de nos dernières
actualités
dans votre boite mail

Un condensé d'actus sur le secteur de la restauration professionnelle, sur les bons plans, les outils pratiques, ... et sur Salade2Fruits bien sûr !
Merci pour votre inscription !
Il y a eu un problème avec votre inscription...