Quels sont les concepts tendances de restauration ?

Business
Cuisine
Restauration
Tendances

Le numérique

La digitalisation des restaurants s'est accélérée avec la crise sanitaire. Avoir un bon référencement en ligne et une présence sur les réseaux sociaux est le b.a.-ba pour gagner en visibilité et apporter toutes les informations aux clients dont il a besoin pour se faire une idée de votre concept. Plus vous apportez de solutions et de facilités à vos clients, plus ils viendront dans votre établissement. Afin de dynamiser votre concept, proposez les services de commande et de paiement via une application en ligne afin de gagner en efficacité (pour plus d'informations, lire notre article Faites le pari du paiement 2.0 pour votre restaurant).

Les cuisines fantômes

Ce nouveau concept, également appelé Dark Kitchen, a explosé en 2021, encore une fois grâce à la crise. Ces cuisines professionnelles sont des restaurants dans lesquels il n'y a pas de salle de dégustation, vous pouvez uniquement acheter à emporter ou en livraison. L'avantage pour le restaurateur est au niveau économique, car cela coûte beaucoup moins cher qu'un restaurant traditionnel. 

Les cuisines ouvertes

Les clients sont férus du spectacle qu'offre la vision d'un chef cuisinant le plat qu'ils s'apprêtent à manger. Le repas se transforme alors en expérience gastronomique et instaure une totale transparence qui rassure le client sur la qualité des produits, leur conditionnement, et les matières ajoutées. 

Les concepts éphémères

Un restaurant éphémère permet de tester des recettes nouvelles et innovantes sur une courte durée dans un lieu atypique ou différent du restaurant existant. En cas de projet d'ouverture de restaurant, ce concept est un excellent moyen de tester sa carte auprès de différents clients. Il sera alors plus facile de définir les plats retenus pour la carte du restaurant. Ce concept permet également de proposer des plats totalement différents de ce que vous avez l'habitude de proposer et de laisser libre cours à votre imagination. 

Une cuisine plus respectueuse

Les cuisines plus vertes émergent ces dernières années, car les clients sont à la recherche d'une consommation plus respectueuse de l'environnement. Ils recherchent des produits de qualité et locaux et vont donc privilégier des restaurants se fournissant via des circuits courts et assurant un sourcing des produits, utilisant des ingrédients biologiques et des emballages biodégradables pour la vente à emporter. 

Une cuisine adaptée aux nouveaux régimes alimentaires

De plus en plus de personnes deviennent véganes ou végétariennes pour des raisons environnementales ou personnelles. Les régimes alimentaires sans viandes sont donc plus répandus qu'auparavant. Les jeunes générations, notamment, sont conscientes des répercutions de l'élevage industriel en masse, sensibles au bien-être animal et souhaitent donc diminuer leur consommation de viande. On assiste à l'émergence des flexitariens. Tous les groupes d'aliments sont consommés, c'est la fréquence de consommation qui va varier. Proposer une alternative à la viande sur votre carte est donc un atout non-négligeable aujourd'hui. 

Vous cherchez à tout savoir sur les tendances 2022 dans le secteur de la restauration ? Retrouvez tous nos articles sur cette page.

Ces articles pourraient vous intéresser.

Les restaurants virtuels

A l'ère de la numérisation, le secteur de la restauration est en pleine transformation digitale comme de nombreux autres secteurs. Au centre de cette nouvelle vague, nous retrouvons les restaurants virtuels en pleine explosion et qui obligent les professionnels à se réinventer pour s'adapter à cette nouvelle tendance.
En savoir plus

Les tendances 2024 en restauration

Quelles tendances pour 2024 dans un marché de la restauration en constante évolution ? Chaque année de nouveaux souffles émerges et s'imposent tandis que d'autres sont rapidement balayés d'une année sur l'autre. On vous dit tout dans cet article.
En savoir plus

Les pailles en papier la fausse bonne idée?

Sortir du plastique dans le domaine privé et public est le grand challenge des prochaines années. En restauration le jetable et notamment les pailles en plastique ont disparu de la circulation au profit des pailles en papier depuis l'interdiction en 2021 de leur utilisation par le Parlement européen. Mais qu'en est il de leur impact environnemental ? De récentes études ont démontré que cette solution serait loin d'être la plus eco-friendly.
En savoir plus
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Un zeste de nos dernières
actualités
dans votre boite mail

Un condensé d'actus sur le secteur de la restauration professionnelle, sur les bons plans, les outils pratiques, ... et sur Salade2Fruits bien sûr !
Merci pour votre inscription !
Il y a eu un problème avec votre inscription...