Restauration: les 5 tendances à suivre pour rencontrer le succès

Clients
Business
Tendances
Restauration

Mettre son équipe dans les meilleures conditions

On ne le rappellera jamais assez, le personnel (cuisine et service) est la colonne vertébrale de votre entreprise. Pour effectuer des recrutements viables sur le long terme, alignez-vous sur vos propres valeurs et embauchez une équipe qui possède des soft skills similaires et/ou complémentaires aux vôtres.

Pensez à identifier les sources de stress dans les missions de vos salariés en leur posant directement la question. Ils sont en première ligne lors des coups de chaud et il est possible qu’ils aient déjà repéré plusieurs pistes d’amélioration.

Faire confiance et soutenir vos employés est une marque d’attention qui peut faire la différence à leurs yeux, mais pas seulement. La qualité de votre marque employeur est un critère qui se répercutera aussi sur l’expérience client. Une équipe qui vit bien, c’est un restaurant qui marche bien !

 

Contrôle des coûts :s’essayer au yield management

L’évaluation de vos coûts (fixes et variables) est une étape initiale pour évaluer la rentabilité de votre restaurant. Location des murs, salariés, logiciels de caisse, stocks, prévision du nombre de couverts : une juste mesure de vos besoins vous permettra de structurer votre budget et de déterminer le moment à partir duquel votre établissement devient vraiment rentable.

Le yield management est une méthode basée sur la flexibilité des prix. En résumé : plutôt que d’avoir des tables vides dans votre établissement, ajustez vos prix dans le but d’afficher complet.

Par exemple, si vous avez peu de monde un soir, vous pouvez pratiquer des prix plus attractifs ou envisagez des happy hours en communiquant sur vos réseaux sociaux.

Mais voici d’autres pistes pour varier votre offre et générer des revenus additionnels :

-     Un service prolongé (petit-déjeuner, tea time)

-     Une offre traiteur pour des besoins évènementiels (mariages, cérémonies, séminaires)

-     Proposer des promotions lorsque le taux de remplissage est faible (ex : deux verres devin offerts, entrée gratuite, etc.)

De même, si une réservation est effectuée mais que le client ne vient pas, cela représente une perte non-négligeable. Pour éviter cela, il est possible d’opter pour l’empreinte bancaire. Si la réservation est annulée au dernier moment, un prélèvement aura lieu sur le compte bancaire du client.

 

Occuper tous les canaux de distribution

En 2022,le service en salle n’est plus un canal de distribution exclusif pour les restaurants. La preuve avec le développement fulgurant des dark kitchens !

Avec la livraison à domicile, le click & collect, le paiement en ligne ou encore lavente à emporter, la digitalisation des pratiques a conduit les restaurateurs à explorer de nouveaux débouchés pour toucher ce public.

Vous l’aurez compris, la présence numérique est essentielle pour développer ce style de services. Pour la livraison à domicile, nous vous conseillons de vous inscrire sur au moins deux des trois plateformes les plus utilisées (JustEat,Uber Eats, Deliveroo)afin de toucher une majorité de prospects.

  

Faire vivre une expérience client qui détonne

Avant devenir dans votre restaurant, environ 88 % des consommateurs vont regardé les avis clients. Selon une étude publiée par Forbes, si la note du restaurant est « Excellente »,les consommateurs dépensent même 31 % de plus sur la note finale !

Une expérience client concluante vous apportera des résultats sur ces trois objectifs : fidéliser la clientèle, gagner en visibilité et favoriser le bouche à oreille.

Lorsqu’un client passe dans votre établissement, il faut donc chercher à dépasser ses attentes.

Accueil, ambiance, service, qualité de la cuisine et des boissons, paiement, départ, toutes ces étapes sont importantes pour se donner la chance d’obtenir de bons avis client. Vous pouvez d’ailleurs solliciter les retours de vos clients après qu’ils aient réglé l’addition. S’ils sont satisfaits de leur expérience, ils communiqueront plus facilement.

En cas d’erreur, tout n’est pas perdu. Bien au contraire ! La manière dont vous saurez la reconnaître et la réparer est essentielle. Ici, c’est la prévenance et la bienveillance de votre personnel qui fait la différence.

 

Susciter l’engouement autour de votre restaurant

Que ce soit sur Internet ou en salle, l’enjeu commercial consiste à faire de votre établissement« the place to be ».

Par exemple, si cela est possible, organisez vos tables de façon à donner l’impression d’être toujours complet aux yeux des passants extérieurs. De même, la décoration est importante puisqu’elle renvoie directement votre image de marque.

Évidemment, la présence numérique de votre restaurant est un levier plus qu’incontournable pour créer une communauté et fidéliser la clientèle. Car avant de se rendre dans votre restaurant, vos prospects iront faire un tour sur vos réseaux sociaux pour étudier vos plats et l’ambiance en salle.

Lors de leur passage, s’ils se sentent à l’aise, ils prendront des photos de leurs assiettes en identifiant votre établissement sur les réseaux sociaux et vous augmenterez les chances de succès de votre restaurant.

Si vous cherchez des idées originales pour vous faire connaître, retrouvez nos articles sur les nouvelles tendances de la restauration en cliquant sur cette page.

Ces articles pourraient vous intéresser.

[Recette] : Arlettes caramélisées aux agrumes by Bruno d'Angelis

Et si vous vous inspiriez des recettes de notre chef étoilé pour mettre des paillettes dans les yeux de vos clients pour les fêtes ?
En savoir plus

[Recette] Noix de St Jacques en Carpaccio, huile d’olive/citron, truffes by Bruno d'Angelis

Venez trouver l'inspiration auprès de notre chef étoilé Bruno D'Angelis : succès garanti pour vos repas de fêtes.
En savoir plus

[Recette] : Suprême de faisan, gâteau de blette, noisettes/parmesan by Bruno d'Angelis

En manque d'idées pour vos repas de fin d'année pour transformer l'expérience de vos clients en moment inoubliable ? Notre chef étoilé Bruno d'Angelis vous partage tous ses secrets !
En savoir plus
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Un zeste de nos dernières
actualités
dans votre boite mail

Un condensé d'actus sur le secteur de la restauration professionnelle, sur les bons plans, les outils pratiques, ... et sur Salade2Fruits bien sûr !
Merci pour votre inscription !
Il y a eu un problème avec votre inscription...