Restauration : Quels sont les avantages de la digitalisation pour votre restaurant ?

Restauration
Clients

Des outils plus intuitifs pour gagner en efficacité

La digitalisation d’une entreprise revient à fluidifier certaines tâches et générer des gains de productivité. La gestion des stocks, du personnel, des réservations et du parcours client sont autant de domaines qui peuvent en bénéficier.

La digitalisation permet aussi de répondre aux nouveaux modes de consommation et de déployer des canaux de distribution complémentaires.

-     Avec la réservation en ligne, il suffit de quelques clics pour réserver une table. Du côté du restaurateur, la gestion des réservations est centralisée et le flux de clients est maitrisé. C’est aussi l’occasion de faire des économies de personnel car il n’y a plus besoin de mobiliser une personne pour prendre les réservations.

-     Grâce au click & collect, les clients peuvent passer commande et payer en ligne, avant de venir chercher leurs plats à l’heure qu’ils souhaitent.

-     Le menu digital offre la possibilité de scanner un QR code collé sur la table pour accéder au menu et commander.

Certaines solutions digitales permettent d’ailleurs de centraliser toutes les réservations(en ligne, en physique et par téléphone). Faciles d’utilisation, elles envoient des notifications pour rappeler l’heure de réservation aux clients.

De même, il est courant de s’équiper de bornes Wifi pour permettre au public d’accéder à Internet dans le restaurant.

 

 

Une présence en ligne hautement stratégique

En 2022, le développement des usages numériques pousse n’importe quel restaurant à assurer une présence en ligne sur un ou plusieurs réseaux sociaux (Google Maps, Instagram, Facebook, etc.).

Pourquoi ?Tout simplement parce qu’avant de venir chez vous, la majorité des consommateurs vont évaluer la qualité supposée de votre établissement en regardant les avis clients ou les contenus postés sur vos réseaux. Il paraît donc pertinent d’avoir une identité claire et identifiable sur les réseaux sociaux.

N’hésitez pas à jouer avec les codes de publication, à commencer par Instagram le réseau préféré des amateurs de nourriture : faites des publications régulières, concevez un feed stylisé et cohérent sur le plan visuel, adoptez la culture foodporn, employez les hashtags populaires, etc. Pour résumer, vos photos et vidéos doivent faire saliver vos abonnés et affirmer le style de votre restaurant.

 

 

Étudier le profil de votre communauté

En dialoguant avec vos abonnés sur les réseaux sociaux, vous récupérez des renseignements sur leurs centres d’intérêt et sur leurs restaurants/bars favoris.

Grâce aux stories et des réels d’Instagram, vous pouvez interagir facilement avec eux en communiquant sur des évènements, en lançant des sondages ou des quizz.

S’il vous contactent sur Instagram via la messagerie, pensez à leur répondre. L’algorithme d’Instagram apprécie ce genre d’interactions et offrira plus de visibilité à votre compte !

Tous les réseaux sociaux disposent à présent d’un outil « Business manager ». Idéal pour cibler les contours de votre persona (=votre client-type idéal) et lui proposer des contenus adaptés.

Une expérience client personnalisée est un très bon moyen de se démarquer de la concurrence. Que ce soit par l’accueil en physique, la qualité de la cuisine, du dressage ou le développement d’une communauté en ligne, le numérique est un champ à investir d’urgence pour toucher les nouvelles générations.

Enfin, votre restaurant peut établir un partenariat avec l’application Too Good To Go afin de vendre les invendus de la journée à la fin du service contre une réduction de 50 %. C’est une action anti gaspillage en même temps qu’un moyen de trouver de nouveaux clients.

 

Stratégie numérique, business model, tendances food, marque-employeur : comment amener son restaurant au succès ? Retrouvez tous nos articles en cliquant sur cette page.

Ces articles pourraient vous intéresser.

[Recette] : Arlettes caramélisées aux agrumes by Bruno d'Angelis

Et si vous vous inspiriez des recettes de notre chef étoilé pour mettre des paillettes dans les yeux de vos clients pour les fêtes ?
En savoir plus

[Recette] : Suprême de faisan, gâteau de blette, noisettes/parmesan by Bruno d'Angelis

En manque d'idées pour vos repas de fin d'année pour transformer l'expérience de vos clients en moment inoubliable ? Notre chef étoilé Bruno d'Angelis vous partage tous ses secrets !
En savoir plus

[Recette] : Chaud et Froid d'Ananas by Bruno d'Angelis

Notre chef étoilé vous propose ses suggestions de Noël pour faire pétiller les papilles de vos convives pour les fêtes !
En savoir plus
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Un zeste de nos dernières
actualités
dans votre boite mail

Un condensé d'actus sur le secteur de la restauration professionnelle, sur les bons plans, les outils pratiques, ... et sur Salade2Fruits bien sûr !
Merci pour votre inscription !
Il y a eu un problème avec votre inscription...