Restauration : Tout comprendre sur le travail en coupure

Législation
Business
Restauration

Travail en coupure ?

La définition du travail en coupure est la succession de plusieurs heures de travail entrecoupées de longues heures sans activité sur une même journée (une ou plusieurs). Les heures inactives sont supérieures à la durée d’une pause classique. L’amplitude maximale horaire (nombre d’heures maximales que peut faire le salarié dans la journée) est de 13h et la durée de repos entre deux journées est de 11h consécutives. Le travail en coupure est fréquemment utilisé en restauration, dans le secteur médical ou encore dans la grande distribution.

Quelle est la réglementation?

Les dispositions conventionnelles applicables au sein de l’entreprise peuvent prévoir prévoir des règles différentes du Code du travail. Ces modifications peuvent concerner :

 

·        Une amplitude horaire maximale plus élevée (au-dessus des 13h)

·        Un temps de repos quotidien différent (en dessous des 11h)

·        Un nombre limité de temps de coupure dans une journée.

Il convient donc de se référer aux dispositions de la convention collective pour connaître la réglementation applicable au sein de l’entreprise en matière de travail en coupure.

 

Si le temps de travail d’un salarié est modifié d’un travail en continu à un travail en coupure, c’est une réelle modification de son contrat de travail. Il est donc nécessaire que le salarié donne son accord, ce n’est pas seulement une simple modification des conditions de travail qui pourrait se faire via une décision de la direction.

 

Cet article vous intéresse ? Vous souhaitez garder un œil attentif sur les tendances à l’œuvre dans le secteur de la restauration, la législation et les bonnes pratiques ? N’en perdez pas une miette et retrouvez tous nos articles sur cette page.

Ces articles pourraient vous intéresser.

Le menu engineering ?

Connaissez vous cette méthode pour booster votre marge de restaurateur ? C'est une analyse qui permet d'analyser les plats qui fonctionnent le mieux tout en vous rapportant plus. Grâce au menu engineering vous allez pouvoir de manière simple et efficace relever les résultats de votre établissement.
En savoir plus

Le futur des titres restaurants

Depuis plusieurs mois déjà l'utilisation des titres restaurant a été élargie au profit notamment de la grande distribution : le plafond est toujours à 25 euros / jour maximum dans tous les commerces qui acceptent les titres. Dans un contexte où l’inflation ne cesse d'être présente et où le pouvoir d'achat est au coeur des préoccupations, les instances publiques cherchent à trouver un équilibre pour le futur tout en soutenant le pouvoir d'achat des ménages.
En savoir plus

L'impact du choix de la vaisselle en restauration

En restauration ce n'est pas seulement la qualité de la composition de votre assiette et le talent du chef qui feront la différence. C'est un ensemble d'élément autour des plats cuisinés qui vont contribuer à vous faire vivre une expérience mémorable et unique. La vaisselle est un des éléments clefs à ne pas négliger pour ses convives. On pourrait dire qu'avant de goûter les clients vont voir ! Et c'est donc à travers une belle assiette, un verre original et des couverts originaux que les convives vont découvrir leurs mets.
En savoir plus
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Un zeste de nos dernières
actualités
dans votre boite mail

Un condensé d'actus sur le secteur de la restauration professionnelle, sur les bons plans, les outils pratiques, ... et sur Salade2Fruits bien sûr !
Merci pour votre inscription !
Il y a eu un problème avec votre inscription...