Restauration : Tout comprendre sur le travail en coupure

Législation
Business
Restauration

Travail en coupure ?

La définition du travail en coupure est la succession de plusieurs heures de travail entrecoupées de longues heures sans activité sur une même journée (une ou plusieurs). Les heures inactives sont supérieures à la durée d’une pause classique. L’amplitude maximale horaire (nombre d’heures maximales que peut faire le salarié dans la journée) est de 13h et la durée de repos entre deux journées est de 11h consécutives. Le travail en coupure est fréquemment utilisé en restauration, dans le secteur médical ou encore dans la grande distribution.

Quelle est la réglementation?

Les dispositions conventionnelles applicables au sein de l’entreprise peuvent prévoir prévoir des règles différentes du Code du travail. Ces modifications peuvent concerner :

 

·        Une amplitude horaire maximale plus élevée (au-dessus des 13h)

·        Un temps de repos quotidien différent (en dessous des 11h)

·        Un nombre limité de temps de coupure dans une journée.

Il convient donc de se référer aux dispositions de la convention collective pour connaître la réglementation applicable au sein de l’entreprise en matière de travail en coupure.

 

Si le temps de travail d’un salarié est modifié d’un travail en continu à un travail en coupure, c’est une réelle modification de son contrat de travail. Il est donc nécessaire que le salarié donne son accord, ce n’est pas seulement une simple modification des conditions de travail qui pourrait se faire via une décision de la direction.

 

Cet article vous intéresse ? Vous souhaitez garder un œil attentif sur les tendances à l’œuvre dans le secteur de la restauration, la législation et les bonnes pratiques ? N’en perdez pas une miette et retrouvez tous nos articles sur cette page.

Ces articles pourraient vous intéresser.

[Recette] : Chaud et Froid d'Ananas by Bruno d'Angelis

Notre chef étoilé vous propose ses suggestions de Noël pour faire pétiller les papilles de vos convives pour les fêtes !
En savoir plus

Recruter votre barman.maid

La reine du mojito et le roi des margaritas n'est pas encore dans votre établissement ? Toutes nos idées pour dégoter la perle rare!
En savoir plus

Sublimer les plats avec les œufs de poisson

Véritable atout visuel pour sublimer les plats, les œufs de poisson font des merveilles en cuisine grâce à leur couleurs vives, mais aussi grâce à leur goût intense. Découvrez nos recommandations pour bien les choisir et les conserver.
En savoir plus
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Un zeste de nos dernières
actualités
dans votre boite mail

Un condensé d'actus sur le secteur de la restauration professionnelle, sur les bons plans, les outils pratiques, ... et sur Salade2Fruits bien sûr !
Merci pour votre inscription !
Il y a eu un problème avec votre inscription...