Restauration : Tout comprendre sur le travail en coupure

Législation
Business
Restauration

Travail en coupure ?

La définition du travail en coupure est la succession de plusieurs heures de travail entrecoupées de longues heures sans activité sur une même journée (une ou plusieurs). Les heures inactives sont supérieures à la durée d’une pause classique. L’amplitude maximale horaire (nombre d’heures maximales que peut faire le salarié dans la journée) est de 13h et la durée de repos entre deux journées est de 11h consécutives. Le travail en coupure est fréquemment utilisé en restauration, dans le secteur médical ou encore dans la grande distribution.

Quelle est la réglementation?

Les dispositions conventionnelles applicables au sein de l’entreprise peuvent prévoir prévoir des règles différentes du Code du travail. Ces modifications peuvent concerner :

 

·        Une amplitude horaire maximale plus élevée (au-dessus des 13h)

·        Un temps de repos quotidien différent (en dessous des 11h)

·        Un nombre limité de temps de coupure dans une journée.

Il convient donc de se référer aux dispositions de la convention collective pour connaître la réglementation applicable au sein de l’entreprise en matière de travail en coupure.

 

Si le temps de travail d’un salarié est modifié d’un travail en continu à un travail en coupure, c’est une réelle modification de son contrat de travail. Il est donc nécessaire que le salarié donne son accord, ce n’est pas seulement une simple modification des conditions de travail qui pourrait se faire via une décision de la direction.

 

Cet article vous intéresse ? Vous souhaitez garder un œil attentif sur les tendances à l’œuvre dans le secteur de la restauration, la législation et les bonnes pratiques ? N’en perdez pas une miette et retrouvez tous nos articles sur cette page.

Ces articles pourraient vous intéresser.

Rendre son restaurant instagrammable

De plus en plus de clients se tournent vers les réseaux sociaux pour décider de l’endroit où ils iront manger. Instagram en est le parfait exemple. Faire de son restaurant un lieu instagrammable est donc devenu un enjeu majeur pour se démarquer. Découvrez comment rendre votre établissement instagrammable.
En savoir plus

Fruits et légumes de mars

A chaque fruit et à chaque légume sa saison. Mais quels sont les fruits et légumes de mars ? Quels fruits et légumes privilégier ce mois-ci pour manger de saison? Découvrez la liste complète des fruits et légumes de saison de mars.
En savoir plus

Les étapes à suivre pour ouvrir un traiteur

Vous souhaitez vous lancer dans le monde de la restauration en gardant une certaine liberté et en imposant vos propres codes, choisissez le métier de traiteur. Quelles sont les formations obligatoires pour ouvrir un traiteur ? Quel statut juridique choisir ? Découvrez les réponses à ces questions dans cet article.
En savoir plus
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Un zeste de nos dernières
actualités
dans votre boite mail

Un condensé d'actus sur le secteur de la restauration professionnelle, sur les bons plans, les outils pratiques, ... et sur Salade2Fruits bien sûr !
Merci pour votre inscription !
Il y a eu un problème avec votre inscription...