Tendances
Business
Cuisine
Les critères d’un logo réussi
Un logo réussi est un logo qui ne demande qu'à être regarder, un logo que vous allez mémoriser très facilement tout en étant unique et en se distinguant. Il doit également réfléter les valeurs de l'établissement et son esprit. Nous vous avons sélectionné quelques caractéristiques qui permettent d'en arriver là.
- La durabilité : un logo doit être conçu pour durer dans le temps et pour ne jamais se démoder. Il doit également être mémorable : une fois qu’on l’a vu, on ne l’oublie pas !
- La singularité : un logo doit être visible au milieu de ceux de la concurrence. Il est important d'avoir un logo unique, qui n'en rappelle pas un autre ... cela pourrait porter confusion pour l'identification de votre établissement.
- La pertinence : un logo est le miroir des les valeurs et l’identité de votre établissement. Il doit pouvoir transmettre à travers les couleurs et le graphisme, en un coup d'oeil la personnalité de votre restaurant. On doit pouvoir comprendre les informations essentielles comme le style du restaurant, la cuisine proposée ...
- La simplicité : le logo du restaurant doit être simple, facile à comprendre et facilement identifiable. Un logo simple sera plus facilement mémorisable et pourra s’adapter plus facilement aux différents supports (t-shirt, enseigne, devanture, carte, site internet, réseaux sociaux ...)
- La lisibilité : un logo de restaurant doit être lisible facilement, qu'il soit représenté en petit ou en grand. C’est en effet l’une des premières choses que le client voit sur la devanture, sur votre site web et les réseaux sociaux, sur les communications ... : c’est ce qui va lui permettre de repérer votre restaurant au premier coup d’œil.
- La couleur : les couleurs du logo doivent être choisies en respectant l'univers de chacune et en étant le reflet de la charte graphique que vous avez déjà sélectionné pour votre établissement. Il doit y avoir une unicité entre votre logo et votre décoration par exemple. Le choix des couleurs est très important, car chacune d’elle a une signification. Les couleurs à dominante rouge vont évoquer la chaleur et le feu, et seront adaptées aux restaurants de grillades, de pizzas au feu de bois… Les couleurs vert et marron évoquent la nature, elles sont davantage adaptées aux restaurants proposants des cartes "healthy" "vegan" ...
- L’adaptabilité : un logo doit pouvoir s’adapter à tous les supports, à toutes les tailles et à tous les formats, afin d’être utilisé sur l’ensemble des plateformes de communication de votre restaurant. Il doit pouvoir apparaître partout : sur les cartes de visite, le site web, les guides, les cartes, sur les serviettes de table et pourquoi pas aussi sur les couverts, etc.
Cet article vous intéresse ? Vous souhaitez garder un œil attentif sur les tendances à l’œuvre dans le secteur de la restauration ? N’en perdez pas une miette et retrouvez tous nos articles sur cette page.