Sublimer les plats avec les œufs de poisson

Cuisine
Restauration
Tendances

Pour tous les goûts

Du tarama au caviar, la liste des œufs de poisson et de leur utilisation est très longue. Véritables protéines naturelles pourvus en acides gras Oméga 3, ils ajoutent aux plats de la texture et une saveur iodée venant tout droit de la mer. Autrefois considérés comme impropre à la consommation, les œufs de poisson ont finalement réussi à s'installer durablement dans nos assiettes. Consommés en amuse-bouche, en entrée, ou dans les plats pendant les périodes festives de fin d'année, leurs couleurs et leurs goûts surprennent autant qu'ils séduisent. 

Malgré une multitude de variétés, certains sont plus souvent utilisés et reconnus que d'autres. Le plus connu d'entre eux est le Caviar, ce mets d'exception et de luxe, est très recherché pour sa texture fondante. On retrouve aussi les œufs de saumon, également connus sous le nom de caviar rouge en raison de leur couleur naturellement orangée. Les œufs de truite sont quant à eux plus petits et plus fermes que ceux de saumon et avec un goût moins iodé. Les œufs de lump sont les plus communs, on les retrouve souvent sur les amuse-bouche et en grande surface. Enfin, on retrouve la poutargue, le caviar de Méditerranée, cette poche d'œufs recouverte de cire se déguste facilement seule ou accompagnée d'une sauce. 

Bien les choisir

Le choix des œufs de poisson va dépendre du besoin que va avoir le restaurateur. Il va dépendre du prix, mais également de l'utilisation prévue, s'il s'agit de les proposer en amuse-bouche, on choisira plutôt un tarama à base d'œufs de cabillaud ou des œufs de lump. s'il s'agit de sublimer un plat de poisson, on choisira les œufs de saumon ou de truite. 

Ce sont de véritables atouts pour sublimer des plats et créer des recettes originales, tant visuelles que gustatives. 

Comment les conserver

Il faut savoir que la saison pour consommer les œufs de poisson se situe entre les mois de novembre et de janvier. Ils ne se conservent pas longtemps en raison de leur fragilité. Une fois achetés, ils doivent donc être stockés dans le réfrigérateur et dans une boîte ou sachet fermé hermétiquement. Une fois la boîte ouverte, elle doit être consommée dans les jours qui suivent et rangée au réfrigérateur. Le tarama, par exemple, doit être consommé dans les 3 à 4 jours qui suivent. Les œufs de lumps de 7 à 10 jours et le caviar, qui a une fourchette beaucoup plus restreinte, dans les 24h.

Si vous cherchez des idées originales, des conseils et des astuces dans le domaine de la restauration, retrouvez nos articles en cliquant sur cette page.

Ces articles pourraient vous intéresser.

[Recette] : Arlettes caramélisées aux agrumes by Bruno d'Angelis

Et si vous vous inspiriez des recettes de notre chef étoilé pour mettre des paillettes dans les yeux de vos clients pour les fêtes ?
En savoir plus

[Recette] Noix de St Jacques en Carpaccio, huile d’olive/citron, truffes by Bruno d'Angelis

Venez trouver l'inspiration auprès de notre chef étoilé Bruno D'Angelis : succès garanti pour vos repas de fêtes.
En savoir plus

[Recette] : Suprême de faisan, gâteau de blette, noisettes/parmesan by Bruno d'Angelis

En manque d'idées pour vos repas de fin d'année pour transformer l'expérience de vos clients en moment inoubliable ? Notre chef étoilé Bruno d'Angelis vous partage tous ses secrets !
En savoir plus
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Un zeste de nos dernières
actualités
dans votre boite mail

Un condensé d'actus sur le secteur de la restauration professionnelle, sur les bons plans, les outils pratiques, ... et sur Salade2Fruits bien sûr !
Merci pour votre inscription !
Il y a eu un problème avec votre inscription...