Tout sur ... La salade!

Cuisine
Clients
Producteurs

La grande famille des salades

Dans le monde on retrouve plus de 2000 variétés de salade. Rien qu'en France, on en compte 275 espèces de quoi varier les propositions sur votre carte : la famille des laitues (batavia, romaine, feuille de chêne…), leurs cousines les chicorées (scarole, endive, frisée…) et enfin les « petites salades » composées de petites feuilles séparées (mâche, roquette, cresson, pousses d’épinard…).

Les modes et régions de production

De nombreuses régions produisent des salades en France notamment en Provence, Ile de France, Val de Loire et Occitanie. En fonction de la saison, les salades sont protégées sous châssis ou arrosées en été. Les adaptations se font aussi sur la variété cultivée : on ne fait pas pousser de la même façon l’endive, la laitue ou la mâche. Les seules constantes : la passion et le savoir-faire de nos producteurs !

Les atouts santé

Chaque variété de salades a ses propres qualités nutritionnelles :

  • Dans la famille des laitues (Iceberg, laitue, laitue romaine, batavia, feuille de chêne), les différentes salades ont toutes des teneurs intéressantes en vitamines (carotène, folates, vitamine K). La laitue romaine est particulièrement riche en β carotène et en folates.
  • La mâche est également riche en β carotène, dont la couleur orangée est bien cachée sous la chlorophylle des feuilles.
  • Le cresson est l’une des salades les plus riches en Oméga 3 ; il est également riche en β carotène et représente une bonne source de folates.
  • Les jeunes pousses d’épinards sont particulièrement riches en β carotène ; en mélange dans une salade, elles contribuent donc à en augmenter la teneur moyenne en cette vitamine. De plus, ce sont les plus riches en folates.
  • La roquette est de toutes les salades la plus riche en calcium (129 mg/100g) et contient des folates en quantités très intéressantes – mais ces qualités sont pondérées par le fait qu’elle est souvent consommée en mélange à d’autres salades en raison de sa personnalité gustative.
  • La frisée est riche en β carotène et en fibres. Une belle assiette de 100g de frisée apporte environ 2g de fibres, soit autant que 2 biscottes au son.

Ce billet vous intéresse ? Vous souhaitez garder un œil attentif sur les frutis et légumes phares selon les saisons ? Abonnez-vous et retrouvez tous nos articles consacrés à la restauration sur cette page.

Ces articles pourraient vous intéresser.

Nos recommandations pour cartonner avec le click and collect dans votre restaurant

Commander son repas en 3 clics est devenu notre quotidien. Les habitudes alimentaires et notamment vis à vis de la consommation en restauration ont radicalement changé et les professionnels n'ont pas eu d'autres choix que de s'adapter. Découvrez nos reco' pour booster ce business dans votre établissement!
En savoir plus

No Alcohol et Low Alcohol : Découvrez la tendance NoLo

Le Dry january s'est achevé il y a quelques jours pour laisser place à la tendance de fond du NoLo, contraction de no alcohol et low alcohol. En effet depuis quelques années se dessine une modération de la tendance de consommation.
En savoir plus

Gaspillage alimentaire : comment le réduire dans votre restaurant ?

Les prix des matières premières grimpent en flèche et vous en jeter des tonnes à la poubelle en fin de service ? Découvrez comment mieux contrôler ces pertes et réaliser des économies !
En savoir plus
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Un zeste de nos dernières
actualités
dans votre boite mail

Un condensé d'actus sur le secteur de la restauration professionnelle, sur les bons plans, les outils pratiques, ... et sur Salade2Fruits bien sûr !
Merci pour votre inscription !
Il y a eu un problème avec votre inscription...