Exonération fiscale des tips
L'article n°5 de la loi du décembre de finances pour 2022, stipule que "les sommes remises volontairement au cours des années 2022 et 2023 par les clients pour le service, soit directement aux salariés, soit à l'employeur et reversées par ce dernier au personnel en contact avec la clientèle [...] sont exclues de l'assiette de toutes les cotisations et contributions sociales d'origine légale ou conventionnelle et sont exonérées des participations, taxes et contributions.
Des avantages pour tous
La loi de finance de 2022 comporte plusieurs avantages : sa défiscalisation permet de rendre le secteur plus attractif puisque la totalité de la somme donnée par le client sera la somme reversée au serveur concerné. Côté clients, cela permet d'avoir une meilleure visibilité sur la destination réelle de ce pourboire : ils savent qu'elle sera versée au serveur qui leur aura fait passer un bon moment.
Les logiciels de paiement et réservation équipés
De nombreux logiciels inclus dans votre TPE permettent de laisser en fin de transaction des pourboires au serveur qui s'est occupé de la table du client. Renseignez vous auprès de votre fournisseur de TPE ou de logiciel de réservation pour ajouter ce module à votre offre.
Cet article vous intéresse ? Vous souhaitez garder un œil attentif sur les tendances à l’œuvre dans le secteur de la restauration ? N’en perdez pas une miette et retrouvez tous nos articles sur cette page.