Que signifie le terme flexitarien ?
Le régime flexitarien ou le « flexitarisme » est un terme né de la contraction des mots « flexible » et « végétarisme ». D'après le Petit Robert, le terme flexitarien désigne tout individu "Qui limite sa consommation de viande et de poisson, sans être exclusivement végétarien". Il s'agit d'un régime alimentaire dont le principe est de réduire sa consommation de viande et de poisson, sans y renoncer totalement. Quitte à manger de la viande de manière plus régulière, les flexitariens n'hésitent pas à se tourner vers des pièces de qualité. Les motivations conduisant à ce régime alimentaire sont multiples : la protection et le bien-être animal, l'écologie ou encore des raisons liées à la santé.
Une demande croissante en restauration
Selon une étude menée par l'antenne BFMTV, 39% des consommateurs hexagonaux affirment avoir adopté le mode de vie flexitariens. 1 Français sur 3 peut donc se laisser tenter par un plat végétarien ou restaurant, tout comme il peut choisir de commander de la viande. Selon une étude menée par l’IFOP et Just Eat, un Français sur deux déclare vouloir réduire sa consommation de viande en 2022.
Que l'enseigne soit de type restauration rapide ou étoilée, il faut pouvoir laisser le choix au client. Un sondage de Food Service Vision, effectué pour Sirha Green en 2017, met en lumière que 65% des professionnels de la restauration à table proposent déjà une offre spécifique pour les végétariens.
Adapter sa carte
Les flexitariens ne sont pas les ennemis des restaurateurs. Au contraire, une part d'entre eux se laisse tenter par de belles pièces de viande lors de sortie au restaurant, ils profitent de cette occasion pour manger de la viande ou du poisson. Aliments qu'ils ont réduits dans leur consommation quotidienne.
La carte du restaurant doit pouvoir jongler entre des viandes labellisées, bio, de race, etc. et des menus végétariens. Quel que soit le profil du restaurant, il faut pouvoir mettre sur sa carte entre un et trois plats végétariens, voir végétaliens afin de répondre aux attentes des flexitariens.
Tendances food, business, communication : pour tout savoir de l’actualité de la restauration retrouvez nos articles en cliquant ici.