1. Les habitués perdent leurs habitudes
Vos clients habitués se font de plus en plus rares ? La fréquence de leur venue s'espace ? C'est un premier signe que le temps du changement est arrivé et qu'il faut revoir votre menu pour attirer à nouveau l'attention sur votre clientèle fétiche et répondre à leurs attentes. Susciter leur curiosité à nouveau pour les faire revenir, ils connaissent déjà vos talents ils ne leur manquent pas grand chose pour raviver à nouveau la flamme!
2. Analyser votre rentabilité
Cela n'est pas passé inaperçu tous les frais ont augmenté en 2023 : que ce soit le prix des énergies (chauffage, électricité ...) que le prix des produits frais alimentaires rien n'a été épargné par l'inflation. Vous avez donc peut être constaté une baisse de rentabilité globale de votre établissement. Il est donc nécessaire de procéder à une analyse détaillée de chaque dépense et notamment la rentabilité à la ligne de votre carte.
Pour cela créer des fiches pour chaque ligne de votre carte avec en face le coût et le volume de vente. Cela vous permettra de supprimer ou au contraire mettre en avant des créations qui sont peu coûteuses et qui cartonnent ! Certains plats sont là depuis trop longtemps et ne suscitent plus la curiosité de vos convives. D'autres sont en décalage complet avec la saison et sont à la fois peu commandés et très couteux car les tomates au mois de décembre c'est un produit difficile à approvisionner (et donc couteux!)
3. Les réservations sont en baisse
Vous constater que les terrasses voisines sont bien remplies mais que la votre ne l'ai pas autant ? Les réservations se font plus rares et elles diminuent clairement au fil des semaines ? Comme pour la baisse de fréquentation de vos clients fidèles, c'est un signe pour procéder à une modification de votre carte ! Cela permettra de remettre un coup de jeune à votre image et de booster votre notoriété ! Profitez de cette nouvelle carte composée de nouveaux plats pour lancer une campagne de communication !
4. Intégrer les nouvelles tendances
Surfez sur les tendances culinaires qui ont le vent en poupe et qui manquent peut être à votre carte. Avez vous des propositions pour les végan, les végétariens ? Offrez vous des alternatives sans gluten ? Les régimes alimentaires autrefois négligés, sont aujourd'hui assumés par les clients et doivent apparaitre dans les propositions de votre carte, au risque que votre établissement soit boudé si il ne le prend pas en compte !
Vous cherchez à tout savoir sur les tendances 2023 dans le secteur de la restauration ? Retrouvez tous nos articles sur cette page.