Il est temps de changer votre menu !

Cuisine
Restauration
Tendances

1. Les habitués perdent leurs habitudes

Vos clients habitués se font de plus en plus rares ? La fréquence de leur venue s'espace ? C'est un premier signe que le temps du changement est arrivé et qu'il faut revoir votre menu pour attirer à nouveau l'attention sur votre clientèle fétiche et répondre à leurs attentes. Susciter leur curiosité à nouveau pour les faire revenir, ils connaissent déjà vos talents ils ne leur manquent pas grand chose pour raviver à nouveau la flamme!

2. Analyser votre rentabilité

Cela n'est pas passé inaperçu tous les frais ont augmenté en 2023 : que ce soit le prix des énergies (chauffage, électricité ...) que le prix des produits frais alimentaires rien n'a été épargné par l'inflation. Vous avez donc peut être constaté une baisse de rentabilité globale de votre établissement. Il est donc nécessaire de procéder à une analyse détaillée de chaque dépense et notamment la rentabilité à la ligne de votre carte.

Pour cela créer des fiches pour chaque ligne de votre carte avec en face le coût et le volume de vente. Cela vous permettra de supprimer ou au contraire mettre en avant des créations qui sont peu coûteuses et qui cartonnent ! Certains plats sont là depuis trop longtemps et ne suscitent plus la curiosité de vos convives. D'autres sont en décalage complet avec la saison et sont à la fois peu commandés et très couteux car les tomates au mois de décembre c'est un produit difficile à approvisionner (et donc couteux!)

3. Les réservations sont en baisse

Vous constater que les terrasses voisines sont bien remplies mais que la votre ne l'ai pas autant ? Les réservations se font plus rares et elles diminuent clairement au fil des semaines ? Comme pour la baisse de fréquentation de vos clients fidèles, c'est un signe pour procéder à une modification de votre carte ! Cela permettra de remettre un coup de jeune à votre image et de booster votre notoriété ! Profitez de cette nouvelle carte composée de nouveaux plats pour lancer une campagne de communication !

4. Intégrer les nouvelles tendances

Surfez sur les tendances culinaires qui ont le vent en poupe et qui manquent peut être à votre carte. Avez vous des propositions pour les végan, les végétariens ? Offrez vous des alternatives sans gluten ? Les régimes alimentaires autrefois négligés, sont aujourd'hui assumés par les clients et doivent apparaitre dans les propositions de votre carte, au risque que votre établissement soit boudé si il ne le prend pas en compte !


Vous cherchez à tout savoir sur les tendances 2023 dans le secteur de la restauration ? Retrouvez tous nos articles sur cette page.

Ces articles pourraient vous intéresser.

Les restaurants virtuels

A l'ère de la numérisation, le secteur de la restauration est en pleine transformation digitale comme de nombreux autres secteurs. Au centre de cette nouvelle vague, nous retrouvons les restaurants virtuels en pleine explosion et qui obligent les professionnels à se réinventer pour s'adapter à cette nouvelle tendance.
En savoir plus

Les tendances 2024 en restauration

Quelles tendances pour 2024 dans un marché de la restauration en constante évolution ? Chaque année de nouveaux souffles émerges et s'imposent tandis que d'autres sont rapidement balayés d'une année sur l'autre. On vous dit tout dans cet article.
En savoir plus

Les pailles en papier la fausse bonne idée?

Sortir du plastique dans le domaine privé et public est le grand challenge des prochaines années. En restauration le jetable et notamment les pailles en plastique ont disparu de la circulation au profit des pailles en papier depuis l'interdiction en 2021 de leur utilisation par le Parlement européen. Mais qu'en est il de leur impact environnemental ? De récentes études ont démontré que cette solution serait loin d'être la plus eco-friendly.
En savoir plus
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Un zeste de nos dernières
actualités
dans votre boite mail

Un condensé d'actus sur le secteur de la restauration professionnelle, sur les bons plans, les outils pratiques, ... et sur Salade2Fruits bien sûr !
Merci pour votre inscription !
Il y a eu un problème avec votre inscription...