La commande en ligne
Au cours de la crise du covid en 2020 et 2021, la commande en ligne a été forcée par le contexte sanitaire et socio économique de se développer. Aujourd'hui commander un repas se fait via des applications type UberEat, Deliveroo et c'est devenu un jeu d'enfant. Les clients sont en capacité en quelques clics de commander le repas de leur choix depuis leur smartphone et de le déguster sur leur canapé sans mettre le nez dehors.
Pour les restaurateurs cela permet d'avoir un canal supplémentaire d'acquisition, de proposer des repas sélectionnés pour une clientèle qui ne souhaite pas se déplacer mais qui est attirée par les choix proposés sur la carte en ligne. En terme de personnel, les applications permettent de ne pas avoir son propre service de livraison mais de passer par les livreurs attitrés UberEats and co.
Les robots de cuisine
A la fois pour les taches de cuisine, la préparation des plats, mais également pour la prise de commande et le nettoyage de l'établissement, de nombreux robots de cuisine ont fait leur apparition plus performants les uns que les autres. D'abord de simples machines automatiques, ils sont aujourd'hui dotés d'une intelligence artificielle qui transforme le potentiel d'un établissement et permet de réduire drastiquement certains coûts.
La gestion des approvisionnements
Les nombreux outils de commande et de planification permettent d'optimiser toute la chaîne d'arrivée et de consommation des matières premières d'un restaurant. Cela permet au restaurateur de se dégager du temps avec l'automatisation des commandes, pour s'attarder à d'autres taches nécessitant son expertise et son savoir faire. En terme de sécurité alimentaire les outils sont également nombreux pour permettre une gestion plus efficaces des paramètres règlementaires et de gestion des déchets.
Les bases de données
Grâce à la commande en ligne, au paiement via QR code, aux connexions entre les divers systèmes d'information utilisés dans le restaurant, les professionnels ont accès à une base immense et très enrichie de leur clientèle. Leurs plats préférés, les aliments non tolérés, la fréquence de visite, les jours et heures propices, etc ... permettent de proposer des offres et une expérience culinaire personnalisée. Le bénéfice principal est d'avoir une prise en charge de chaque client personnalisée et répondant à ses besoins sans qu'il ait à le demander.
Cet article vous intéresse ? Vous souhaitez garder un œil attentif sur les tendances à l’œuvre dans le secteur de la restauration ? Abonnez-vous et retrouvez tous nos articles sur cette page.