1. La formation des équipes
Le service ça ne s'invente pas. Pour une expérience client réussi sur le service, il est impératif d'avoir des effectifs formés. Ils doivent maîtriser sur le bout des doigts, les enjeux et les critères d'un service de qualité. Ils sont la vitrine de votre restaurant et le premier contact avec les clients. Les consignes données doivent être claires et pour les nouveaux arrivants il peut être judicieux d'établir un guide avec les grandes règles à respecter :
- Offrir un accueil souriant, chaleureux et de qualité au client dès son arrivée ;
- Informer le client du temps d’attente en salle le cas échéant ;
- Faire des recommandations aux clients sur le choix des plats et des vins ;
- Bien connaître les différents plats présents sur la carte, leur composition, ingrédients, allergènes, etc. ;
- Savoir anticiper les besoins des clients (être attentif aux demandes en salle, apporter l’addition rapidement, être réactif…) ;
- Respecter les règles de l’art de la table (service du vin, placement des couverts, etc.) ;
- …
2. L'accueil haut de gamme
Pour l'accueil des clients, soignez la tenue de leur hôtes. Insistez sur le sourire et demandez leur d'être compréhensif et patients en toute circonstance ! L'accueil est ce que le client va vivre comme expérience dès son arrivée et c'est souvent un élément marquant qui lui donnera envie de revenir et de faire la promotion de votre restaurant.
3. La rapidité du service
L'attente d'une prise en charge ou d'un plat peut être un moment vraiment crucial pour la qualité de votre service. Le service en salle doit être optimisé, rapide et efficace. De l'accueil à la distribution des menus, en passant par la prise de commande et la réception des plats jusqu'à la fin du repas et la remise de l'addition tout doit être fluide pour ne pas exaspérer les clients d'une attente trop longue.
Une bonne communication entre votre équipe de salle et votre équipe en cuisine est donc indispensable pour assurer un service efficace. De plus vous pouvez travailler sur l'aménagement de votre restaurant pour optimiser les flux de circulation et éviter toute perte de temps ou tout aller / retour inutile.
4. Une prise de commande en autonomie
Afin de gagner en efficacité du service, vous pouvez mettre en place la prise de commande en autonomie. Placez à l'aide des nombreux outils qu'il existe sur le marché, sur la table un QR code qui mènera vers la prise de commande. En quelques clics, les clients peuvent parcourir la carte et choisir ce qu'ils souhaitent. Nous vous conseillons de garder votre équipe en salle présente avec le client pour l'accompagner dans le choix et répondre à toutes ses questions. Cela permettra d'allier la technologie et l'humain dans cette étape.
5. Tablette tactile pour la prise de commande
Fini les prises de commande en papier qui rajoute des tâches supplémentaires au équipe en salle. Privilégiez la prise de commande avec des tablettes numériques pour envoyer directement les commandes en cuisine sans avoir à la ressaisir. L'information circulera alors plus facilement.
6. Un module de réservations en ligne
Afin de ne pas être noyés par les réservations téléphoniques juste avant le service, pensez à mettre en place la réservation en ligne. Vous pouvez mettre en place un système directement sur votre site ou passer par les nombreuses plateformes de réservation qui existent.
Ce billet vous intéresse ? Vous souhaitez garder un œil attentif sur les tendances à l’œuvre dans le secteur de la restauration ? Abonnez-vous et retrouvez tous nos articles consacrés à la restauration sur cette page.