Pourquoi faut il maintenir la viande et le poisson à la carte malgré les hausses?

Cuisine
Restauration
Clients
Tendances

Choisir des espèces plus abordables

Pour maintenir les coefficients sur les menus du jour, les chefs se tournent vers des poissons plus économiques. Le maquereau a la côte car il peut être travaillé cru ou mi-cuit, il faut cependant bien maîtriser la cuisson pour ne pas se retrouver avec un poisson sec. Les moules connaissent également un regain d'intérêt car les prix au kilo sont très abordables. Il est possible de les travailler avec des légumes anciens ou des crèmes permettant de sublimer leur goût.

Proposer plusieurs poissons dans un même plat

Le mixte des poissons permet de mettre en avant un poisson plus noble, choisi plus petit, avec un poisson plus ordinaire et donc plus économique. Par exemple certains chefs associe le rouget avec du poulpe ou des gambas sauvages. Cela permet de mixer également les saveurs, de proposer des plats différents et plus originaux aux convives des restaurants, ils y apprécient généralement ces nouveautés !

De nouvelles viandes à la carte

Remplacer le bœuf par du porc peut surprendre et ne pas plaire à tout le monde, mais des pièces comme la pluma Ibérique sont très appréciées par les clients. Située à l'extrémité du Lomo, la pluma Ibérique a une forme triangulaire. Elle est caractérisée par sa tendreté et son fondant, un équilibre parfait entre la viande et sa graisse. La pluma ibérique est considérée comme étant l'une des meilleures pièces de viande du cochon Ibérique.

Diminuer la part des protéines

Si les chefs ne négligent pas la qualité de la viande, ils ont cependant revu à la baisse les quantités. Les portions de 150 grammes deviennent des 120 grammes et le poids des légumes et accompagnements prend une place plus importante.

Tendances food, business, communication digitale : pour tout savoir de l’actualité de la restauration retrouvez nos articles en cliquant ici.

Ces articles pourraient vous intéresser.

[Recette] : Arlettes caramélisées aux agrumes by Bruno d'Angelis

Et si vous vous inspiriez des recettes de notre chef étoilé pour mettre des paillettes dans les yeux de vos clients pour les fêtes ?
En savoir plus

[Recette] Noix de St Jacques en Carpaccio, huile d’olive/citron, truffes by Bruno d'Angelis

Venez trouver l'inspiration auprès de notre chef étoilé Bruno D'Angelis : succès garanti pour vos repas de fêtes.
En savoir plus

[Recette] : Suprême de faisan, gâteau de blette, noisettes/parmesan by Bruno d'Angelis

En manque d'idées pour vos repas de fin d'année pour transformer l'expérience de vos clients en moment inoubliable ? Notre chef étoilé Bruno d'Angelis vous partage tous ses secrets !
En savoir plus
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Un zeste de nos dernières
actualités
dans votre boite mail

Un condensé d'actus sur le secteur de la restauration professionnelle, sur les bons plans, les outils pratiques, ... et sur Salade2Fruits bien sûr !
Merci pour votre inscription !
Il y a eu un problème avec votre inscription...