Les autorisations nécessaires
La première bonne nouvelle c'est que vous n'avez pas besoin de back ground spécifique pour reprendre ou créer votre restaurant que ça soit en salle ou en cuisine. Ce n'en est pas moins un secteur avec une lourde réglementation à laquelle il faudra vous soumettre.
Dans un premier temps vous allez devoir demander un permis d'exploitation. Pour l'obtenir vous devez suivre une petite formation délivrée par un organisme agréé. Cela vous permettra en 2 jours d'avoir en tête les principales notions de gestion d'un établissement. Vous serez alors incollables en normes de sécurité, hygiène et accessibilité, vous connaitrez sur le bout des doigts les licences de débit de boissons alcoolisés, les réglementations d'affichages des allergènes et autres et en obligations de respect des nuisances sonores, discriminations et protection des mineurs.
Pour en savoir plus sur les licences, découvrez notre article sur le sujet ici.
Le plan d'attaque
Une fois les formalités administratives terminées, vous avez plusieurs possibilités pour la reprise d'un restaurant :
- créer une société et acheter le fonds de commerce en vente
- acheter le fonds de commerce en votre nom propre
- reprendre la société de la personne qui cède son établissement
Prenez le temps d'analyser tous les aspects du fond de commerce en vente avant de sauter le pas :
- l'emplacement : c'est un point primordial car vous ne pourrez pas déplacer votre restaurant. Même si la cuisine est délicieuse et la décoration a coupé le souffle c'est un paramètre que vous ne pourrez jamais modifier. Si la rue est calme
- le lieu : sera t il à rénover ? dans quel état global est il ?
- les équipements : faites une liste exhaustive du mobilier de la cuisine et de la salle, et noter l'état de chacun d'eux pour estimer celui à remplacer et celui que vous pouvez conserver
- le personnel : vous serez en partie obligé de garder le personnel, faites donc un point sur la situation humaine car c'est un lourd point de gestion ! Prenez le temps de les connaitre, le passif, leur motivation et expliquer avec précision votre vision.
- la clientèle : l'actuelle est elle en adéquation avec votre projet ? Etes vous face à des habitués ? Réalisez un audit précis de cette clientèle pour en tirer un maximum de bénéfices ensuite.
Enfin réaliser une analyse financière de votre projet. Définissez votre stratégie commerciale, votre vision à moyen et long terme. Analysez l'historique, les points forts et les points faibles du commerce que vous reprenez pour focaliser sur ses atouts actuels. Etudiez avec soin le chiffre d'affaires, sa répartition, le circuit d'achats et les relations avec les fournisseurs.
Il ne reste plus qu'à vous lancer !
Cet article vous intéresse? Vous souhaitez garder un œil attentif sur les tendances à l’œuvre dans le secteur de la restauration ? N’en perdez pas une miette et retrouvez tous nos articles sur cette page.