
Les critères d’attribution
Il s’agit du plus haut niveau du dispositif de certification environnementale d’une exploitation.
Fondée sur 4 thématiques (la préservation de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la gestion de l’irrigation), la mention haute valeur environnementale s’appuie sur des indicateurs qui mesurent la performance environnementale globale d’une exploitation agricole.
Les étapes
On entend souvent parler de 3 niveaux HVE, mais en réalité se sont 3 étapes pour atteindre le « niveau 3 » qui correspond à la certification HVE. Le niveau 1 est atteint quand les normes environnementales de la conditionnalité sont respectées. Pour le niveau 2 l’exploitant doit respecter 16 exigences supplémentaires. Enfin le niveau 3 s’appuie sur des obligations de résultats mesurées par des indicateurs de performances environnementales.
Une règlementation stricte
La mention H.V.E dépend du droit français. Un audit est réalisé une fois tous les 18 mois minimums par un organisme certificateur agréé par le ministère chargé de l’agriculture. Au cours de cet audit, les indicateurs issus des 4 thématiques sont passés au peigne fin pour vérifier qu’ils respectent les seuils minimums.
La visualisation HVE par le logo
La mention peut être apposée sur des produits bruts ou transformés. Pour qu’un produit soit HVE il doit contenir au moins 95% des matières premières agricoles issues d’exploitation HVE.
Stratégie numérique, business model, tendances food, marque-employeur : mieux comprendre tous les labels son restaurant au succès ? Retrouvez tous nos articles en cliquant sur cette page.
Business model, nouveautés food, marque-employeur, stratégie numérique : pour ne rien manquer sur l’actualité de la restauration, retrouvez tous nos articles en cliquant sur cette page.