Comment faire face à l'inflation dans votre restaurant ?

No items found.

https://www.deliverect.com/fr-fr/blog/livraison/comment-les-restaurants-peuvent-ils-faire-face-a-l-inflation

https://sysco.fr/actualites/restaurants-7-solutions-pour-lutter-contre-inflation/

https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/franchise/0702874935048-inflation-comment-les-restaurateurs-adaptent-leurs-cartes-350310.php

https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/11/22/collectes-alimentaires-restos-u-cantines-le-casse-tete-de-l-inflation-alimentaire_6151001_3224.html

https://www.lexpress.fr/economie/inflation-dans-la-restauration-on-va-faire-une-croix-sur-le-homard_2170040.html

https://www.lemondedutabac.com/bar-tabac-brasserie-comment-les-menus-de-la-restauration-sadaptent-a-linflation/

https://ecotable.fr/blog/articles/inflation-restauration-restaurants

Augmenter vos prix de manière stratégique

Augmenter le prix de vos plats et de vos menus est sans doute la manière la plus évidente d'absorber l'inflation. Mais cela peut aussi faire fuir vos clients les plus fidèles et effrayer les potentiels avec une image de marque dégradée.

  • Mettez en place une hausse des prix mais étendue sur plusieurs mois. Une hausse de 2% pour chacune des périodes sera plus acceptable par votre clientèle qu'un changement radical d'un coup.
  • Identifiez vos best sellers, et augmentez un peu plus les prix de ses plats pour lesquels vos clients vous choisissent
  • Analysez vos concurrents de manière régulière pour ne pas être décroché
  • Restez à l'écoute de vos clients si certains changements ne passent pas

Optimisez votre offre selon l'évolution des cours

Les cours des matières premières fluctuent tous les jours. Adaptez donc au quotidien vos menus pour que votre taux de rentabilité par plat reste correct. Mettez en avant les plats à privilégier en terme de rentabilité et retirez en attendant une baisse des composants ceux qui plombent votre marge.

Réduisez le gaspillage alimentaire

Comme illustré dans de nombreux articles de notre blog, la réduction des déchets est une source importance d'économies. En plus des bienfaits pour notre planète et pour la limitation de l'empreinte carbone, de nombreux gestes simples vous permettront de réduire vos coûts. Découvrez les initiatives en salle et en cuisine que nous vous avons synthétisé ici.

Favoriser les circuits courts et les produits de saison

En période d’inflation, il est indispensable de privilégier des produits locaux, frais et de saison. Moins onéreux, les fruits et légumes de saison peuvent s'utiliser de mille et une façon en cuisine. Cette démarque RSE est également à valoriser auprès de vos clients de plus en plus sensibles aux actions pour la lutte contre le réchauffement climatique et les impacts carbones. Enfin, sélectionnez des produits locaux, qui proviennent des agriculteurs autour de votre secteur, pour éviter de payer la répercussion des frais de transports de plus en plus élevés.

Diversifier les sources de revenus

Grâce notamment à de nombreux outils, vous pouvez aujourd’hui facilement diversifier les sources de revenus de votre établissement pour lutter contre l’inflation.  La commande en ligne et le click and collect, sont une excellente alternative pour vendre d'avantage de produits, séduire de nouveaux clients pour vendre davantage et augmenter votre rentabilité.

Cet article vous intéresse ? Vous souhaitez garder un œil attentif sur les tendances à l’œuvre dans le secteur de la restauration ? Abonnez vous et retrouvez tous nos articles sur cette page.

Ces articles pourraient vous intéresser.

No items found.
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Un zeste de nos dernières
actualités
dans votre boite mail

Un condensé d'actus sur le secteur de la restauration professionnelle, sur les bons plans, les outils pratiques, ... et sur Salade2Fruits bien sûr !
Merci pour votre inscription !
Il y a eu un problème avec votre inscription...